Comment rentabiliser une franchise de lavage auto ?

Vous envisagez d’ouvrir une franchise de nettoyage automobile dans un esprit écologique ? Ou bien vous désirez tout simplement que votre activité se démarque de celles des stations de lavages auto à haute pression et par rouleau en proposant des méthodes innovantes ? CosmétiCar est certainement la solution qu’il vous faut.

Cependant, vous vous posez de nombreuses questions y compris comment rentabiliser votre franchise ? En plus de la possibilité d’avoir des contrats nationaux, notre réseau en Suisse accompagne ses partenaires de manière personnalisée pour qu’ils puissent avoir des résultats satisfaisants dans un bref délai. Découvrez à travers cet article les étapes à respecter pour avoir des bénéfices, le temps nécessaire pour atteindre un objectif de rentabilité ainsi que les techniques qui visent à améliorer votre chiffre d’affaires chaque année.

Les étapes à suivre pour se faire des bénéfices

Créer une franchise de lavage automobile nécessite des stratégies bien établies pour être efficace et gagner en bénéfice. Avant toute chose, il est important de suivre les étapes ci-après à la lettre.

Premièrement, il faudra respecter le timing. Cette première étape est cruciale. Vous devez d’abord vous assurer de posséder les compétences techniques requises en lavage auto sans eau. Ainsi, il s’avère important de renforcer votre capacité à nettoyer une automobile suivant la méthode spécifique de CosmétiCar avant de servir un client. En outre, vous devez disposer de tous les équipements nécessaires tels que les produits et les accessoires de nettoyage. Enfin, il est important que vous veuillez à respecter l’image de marque de CosmétiCar en portant la tenue adaptée, par exemple ou en revêtant votre voiture de notre logo.

Deuxièmement, il faut mettre en place un plan de prospection commercial et faire régulièrement un suivi. La commercialisation constitue l’étape centrale dans la croissance d’une franchise de lavage auto. Puisque ce moyen de lavage auto est tout nouveau et qu’en Suisse il est inédit, vous aurez la possibilité de rapidement vous démarquer des autres solutions de lavage auto qui existent. Le démarchage commercial nerf de la guerre doit se faire via un plan d’actions bien détaillé et précis. De même, il ne faut pas s’arrêter là. Faire des rétroplannings est important, car il permet de planifier la relance du projet de commercialisation. Enfin, il faut aussi effectuer des suivis à chaque lancement. Cette deuxième étape permet aussi d’attirer plus de clients. Plus le franchisé lance son démarchage plus il aura des chances d’être connu au niveau local et national.

Ensuite, le franchisé doit mettre en place une base tarifaire adaptée au savoir-faire de son agence. En lavage auto, il faut savoir mettre en place et appliquer un tarif juste et clair pour chaque prestation. Le respect des prix est aussi un point fondamental, car il faudra non seulement fidéliser les clients, mais en attirer d’autres également. Cette démarche vous permettra d’obtenir plusieurs clients très rapidement.

Établir un plan d’actions

Pour faire du profit en lavage auto écologique, il faut aussi investir en temps. Avec CosmétiCar comme partenaire, rentabiliser son réseau en Suisse se fait très rapidement. La plupart de nos franchises n’attendent pas plus de 3 à 6 mois pour obtenir les bénéfices du marché de lavage auto sans eau. Il faudra compter sur votre investissement initial et savoir saisir les opportunités commerciales.

Comme toutes les activités entrepreneuriales, le financement au démarrage est inévitable et crucial. Cependant, avec ce partenaire, le retour d’investissement se fera rapidement. En effet, CosmétiCar qui est un réseau de franchise de nettoyage auto à domicile met en œuvre une politique dynamique basée sur la mobilité des agents. En parallèle, il est également possible de se lancer en centre fixe. Si vous décidez de collaborer avec l’agence CosmétiCar, sa méthode d’intervention vous permettra d’atteindre un objectif de rentabilité important et cela est garanti rapidement. En plus d’une intervention de proximité avec le client, les produits utilisés sont tout aussi performants et exempts de composés chimiques. L’agence fera aussi des réapprovisionnements et des livraisons dans les locaux de ses franchisés.

En outre, l’agence vous fera bénéficier d’une technique innovante et précise. La majorité de nos agences franchisées réalisent une rentabilité avec un taux de 85 % par prestation. Pourquoi pas vous aussi ? CosmétiCar vous offre une aventure professionnelle source de résultats et de challenge. Le réseau ne cesse d’innover pour répondre aux besoins du marché. Récemment l’enseigne CosmétiCar a lancé une branche agricole pour offrir une offre de lavage et de désinfection adaptée aux tracteurs, machines viticoles …

En ce qui concerne les opportunités commerciales, participer aux différents salons, séminaires et conférences est un excellent moyen de conclure des affaires. Dans ces différents évènements, vous pouvez rencontrer des clients potentiels, prévoir des interventions et faire des publicités. Ce dernier se fait en distribuant des flyers et des brochures. N’hésitez pas à échanger des cartes de visite lors d’un évènement B to B.

Augmenter son chiffre d’affaires chaque mois

Le lavage de voiture n’est pas différent des autres activités. Si vous lancez une affaire, vous espérez bien entendu la pérenniser. Pour toute entreprise, se faire des bénéfices représente l’un des principaux objectifs à atteindre. En outre, il est nécessaire de s’améliorer chaque année. Voici les actions à entreprendre pour s’assurer d’avoir une rentabilité évolutive à chaque période.

D’abord, vous devez développer des prestations opérationnelles c’est-à-dire que vous devez proposer de nouvelles offres régulièrement en phase avec le marché. L’enseigne offre à ses franchisés des formations initiales et continues.

Ensuite, il est nécessaire de fidéliser vos clients qui constituent le pilier de votre marché. Pour ce faire, vous pouvez être à l’écoute de leurs demandes en faisant des sondages. De plus, vous pouvez également mettre en place des remises promotionnelles, des offres de parrainage et une carte de fidélité. Ces petites attentions leur feront se sentir plus importants. Un autre moyen de fidéliser les clients ? Créez de nouveaux besoins en proposant des options additionnelles comme le nettoyage intérieur de son véhicule, le remplacement de certains de ses équipements ou bien la rénovation de carrosserie et d’optique.

Par ailleurs, ajouter d’autres offres fait aussi partie des moyens efficaces pour accroitre votre chiffre d’affaires. Par exemple, vous pouvez faire des ventes additionnelles des produits et accessoires d’entretien de véhicule. Le ciblage de bons clients est un moyen efficace pour attirer plus de clients. Si vous proposez des services adaptés aux besoins des personnes ciblées, les fidéliser n’est pas difficile. Vous y parviendriez en faisant connaître votre enseigne à travers des compagnes publicitaires ciblées. La bouche à oreilles aussi marche à tous les coups. Prenez bien soin de vos clients actuels, car ils peuvent servir d’ambassadeurs de votre franchise et de la marque auprès de leurs connaissances.

Le lavage auto sans eau un secteur en plein développement

Le secteur où se trouve le lavage auto est encore très exploitable. Celui-ci se décline en plusieurs méthodes comme le lavage à haute pression, au rouleau ou encore manuel. Le nombre de centres de lavage augmente de plus en plus. Aujourd’hui, ils se développent en franchise, un moyen qui promet une bonne rentabilité pour un investissement réduit. Malgré le nombre de concurrents présents sur le marché, il est encore possible d’en faire partie sans avoir de difficultés majeures. Entreprendre en franchise de lavage auto est une excellente idée, car elle présente plusieurs opportunités. En plus, la demande est toujours croissante.

Vous pouvez vous adresser à une typologie de clients variés tels que les particuliers, les concessionnaires ainsi que les entreprises. Cette activité s’avère très rentable surtout celle du lavage sans eau, une méthode d’entretien auto entrée dans le marché depuis les années 2000. Elle est plus écologique, parce qu’elle évite le gaspillage d’eau en utilisant la technologie. Il est évident que cette nouvelle technique de nettoyage n’est pas à la portée de tout le monde. Elle ne se fait que par des spécialistes comme CosmétiCar qui dispose de stratégies innovantes avec des produits fiables et des accessoires sans nuire à la carrosserie du véhicule et à l’environnement.

Très récent, le lavage sans eau n’est pas connu de tous. De plus, cette activité n’a pas encore beaucoup de concurrents. Rassurez-vous, CosmétiCar est le « number one » en lavage écologique sans eau. Vous voulez savoir un de nos plus grands atouts ? Les prestations sont réalisées sur le lieu choisi par le client, nous offrons un service mobile : sur le parking de son domicile, de son lieu de travail ou de son centre de sport.

Grâce à ce secteur en pleine évolution, chaque franchisé s’épanouira. Chez CosmétiCar, les résultats se constatent rapidement et cela est garanti par ses assistances sur-mesure.

Ce secteur offre également un autre avantage : c’est de pouvoir cibler des clients en particulier. Il s’agit des personnes préférant préserver l’environnement et éviter tout gaspillage, y compris l’eau. Dès le lancement de votre franchise, c’est certain qu’ils viendront demander vos services. Ce point est déjà une excellente garantie pour ceux qui veulent se lancer dans le monde du lavage auto sans eau.

Les avantages de collaborer avec le réseau de lavage auto CosmétiCar

Créer un centre de lavage auto avec CosmétiCar, c’est pouvoir vous positionner comme le leader en Suisse. Vous allez pouvoir bénéficier de la notoriété de la marque et de son expertise métier depuis plus de 15 ans. Le réseau accompagne dès le démarrage du projet chaque franchisé en leur fournissant une assistance technique, commerciale et juridique. Ensuite, elle élabore les compagnes de communication de ses franchises. Le réseau met à la disposition de chaque franchisé un directeur ayant pour mission d’accompagner et faire des suivis du lancement de tous les projets.

Ensuite, CosmétiCar en tant que franchiseur leur offre une formation initiale et continue pour transmettre savoir-faire et expérience dans le domaine du lavage auto écologique. De plus, cette formation est mise en œuvre pour que les franchisés puissent exercer l’activité avec les mêmes techniques que celles du siège. Les techniques en question se basent sur l’utilisation de produits biodégradables fabriqués exclusivement par le laboratoire de CosmétiCar. La performance du service se repose sur l’usage d’accessoires et de matériaux spécifiques au nettoyage sans eau. Le tout permet l’excellent entretien du véhicule dans le but de lui rendre son éclat initial. L’agence propose deux solutions complémentaires : une unité mobile et une station fixe. Les deux visent à offrir des prestations sur mesure et à satisfaire à 100% les besoins du marché. Grâce à ces différentes méthodes, elle s’avère parfaitement autonome. Ses franchisés se verront également l’être. Toutefois, ils peuvent demander de l’aide au siège en cas de doute ou de problème.

Actuellement, quelques franchises sont déjà opérationnelles en Suisse. Cette situation joue en votre faveur, car il est certain que quelques personnes sont déjà au courant de l’existence du réseau au niveau local ou national. De plus, cela vous empêchera de faire des dépenses superflues. Ainsi, votre démarrage sera plus rapide. Vous n’avez plus besoin de construire une réputation, nous vous la donnons directement.

Quelques points à retenir :

Avec CosmétiCar :

  • il est possible de créer une franchise rentable.
  • Comptez sur nous pour vous accompagner dans vos démarrages.
  • Nous vous fournirons tout ce qu’il faut : papiers, techniques, produits et communication.

De votre côté,

  • il suffit de suivre à la lettre les étapes citées précédemment et de fidéliser vos clients
  • offrez les meilleures prestations en lavage auto en offrant des offres commerciales à vos clients

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