Prix Suisse de l’Éthique : CosmétiCar a été salué pour ses qualités

Actualité

Chaque année, depuis 2005, le Prix Suisse de l’Éthique est organisé par la Haute École d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud. L’évènement a pour but de récompenser une entreprise, une organisation ou une collectivité en Suisse pour les efforts menés dans le domaine général de l’éthique.

En prenant en compte plusieurs critères de pertinence, ce prix met en avant les réalisations originales en matière de responsabilité sociale et de développement durable. Il a pour objectif de valoriser les projets exemplaires afin de convaincre les autres entreprises et associations d’une démarche éthique.

Lors de la remise des prix, les équipes CosmétiCar sont fières d’avoir été saluées pour leurs efforts dans le cadre écologique ainsi que pour leur performance. Sébastien Amoros, le responsable de CosmétiCar Suisse a bien souligné sa fierté pour l’engagement écologique de l’entreprise. Il espère même que ces compliments reçus pousseront la société à se développer sur toute la Suisse.

CosmétiCar : une entreprise performante et expérimentée

Une quinzaine d’années d’expérience

CosmétiCar est une société qui a été créée en France en 2005. Depuis toujours, ses services se sont basés sur le nettoyage de véhicules sans eau. L’entreprise a également mis au point la réalisation de prestations à domicile et a développé des unités mobiles. Le but est de pouvoir intervenir partout selon l’emplacement du client : chez lui, sur son lieu de travail, etc.

Quelques années après la création de CosmétiCar, l’entreprise à créé un véritable réseau de franchises de lavage auto, puis a continué à déployer son réseau sur toute la France. Cela a ensuite évolué à l’international, en commençant par Madrid en 2009, puis la Suisse en 2015.

Ce long parcours montre que CosmétiCar est une entreprise expérimentée et qui s’est toujours adaptée au fil du temps. Elle a toujours été fidèle à sa spécialité qu’est le nettoyage sans eau des voitures.

microfibres vitres nettoyage

Des prestations variées

CosmétiCar propose tout un panel de services dans le domaine du nettoyage auto. Grâce à l’expertise de nos techniciens ainsi qu’à la performance des matériels utilisés, l’entreprise est en mesure d’accomplir des prestations diverses et variées.

Nous proposons de ce fait un nettoyage auto écologique extérieur : la carrosserie, les vitres, les portes, les jantes, etc. Nous effectuons également un nettoyage intérieur, du dépoussiérage au nettoyage des vitres, nettoyage de l’habitacle, encadrements de portières etc.

En parallèle au lavage, nous proposons aussi des services de restauration des optiques de phares. Nous effectuons des rénovations au cas où ces dispositifs présentent des dysfonctionnements tels qu’un problème de luminosité, ce qui peut s’avérer pratique pour la validation du contrôle technique.

CosmétiCar peut également intervenir pour remettre les sièges autos en très bon état. Nous nous occupons également des rénovations de cuirs abîmés par des rayures, des déchirures ou des décolorations.

Une équipe qualifiée

Tous les franchisés de CosmétiCar ont pris le soin de bien sélectionner leur personnel afin de garantir une qualité de service parfaite. Nos techniciens professionnels maîtrisent parfaitement le concept du lavage sans eau. Ils n’ont aucun mal à sélectionner le nettoyant adapté pour chaque besoin et chaque matériau.

Dans le cadre de la rénovation de sièges auto ou de phares, nos agents disposent d’un savoir-faire inégalé pour satisfaire leurs clients.

Des services de qualité

Depuis son existence, CosmétiCar s’est engagé à faire ressortir la qualité de service dans ses prestations. Le but étant de garantir la satisfaction des clients pour les fidéliser. Notre entreprise se démarque par la ponctualité lors des interventions, mais aussi par les résultats finaux obtenus. Pendant le lavage, nous portons une attention particulière au respect du véhicule de chaque client. Nous tenons fortement à ce que l’esthétique de l’auto ne soit pas gâchée, ne serait-ce que par une toute petite rayure.

Tout cela nous a permis d’évoluer et de réunir plus de 80 franchisés. Grâce à la qualité de nos services, nous avons pu nous faire une place dans le secteur du lavage automobile. Ainsi, nous avons pu également convaincre d’autres spécialistes de l’auto d’ouvrir une franchise en lavage automobile.

CosmétiCar : aux services des particuliers et des professionnels

CosmétiCar dispose d’une clientèle très large. Nos propositions de prestations sont à destination des particuliers, entreprises, concessionnaires, etc.

Les particuliers

Nous intervenons chez toute personne ayant besoin d’un nettoyage auto sans eau. Qu’il s’agisse d’une grande ou d’une petite voiture, nous sommes en mesure d’intervenir dès qu’un client sollicite nos services.

Les entreprises locales et nationales

Nous répondons aux appels des sociétés qui veulent entretenir leur flotte de véhicules. Selon le volume et la fréquence des besoins, CosmétiCar dispose de plusieurs forfaits adaptés. Nous intervenons sur place afin de réaliser un nettoyage sans eau.

Un service de fleet management, a également été mis en place pour aider les sociétés à gérer leurs parcs automobiles.

Les loueurs

Notre entreprise CosmétiCar peut collaborer avec les loueurs de véhicules. Nous leur proposons, non seulement les services de nettoyage sans eau, mais également un suivi de l’état des véhicules en location. Lors de la restitution des véhicules, nous effectuons une remise en état si le loueur le souhaite.

Les concessionnaires

Les professionnels de l’automobile savent à quel point l’image marchande du parc véhicule neuf et véhicule d’occasion est importante. C’est pour cela que CosmétiCar tient à intervenir pour préparer les autos de l’entretien à la remise en état. Notre objectif est de libérer les clients de toutes contraintes logistiques.

Un gestionnaire de parking

Le parking d’un centre commercial doit être animé et convivial. CosmétiCar avance de ce fait ses services pour que le gestionnaire puisse offrir cela aux clients.

Les autres clients de CosmétiCar

Les prestations que nous offrons s’élargissent dans divers secteurs du transport, à savoir : l’aviation privée, la régie de transport comprenant le bus et l’autocar de voyage, le transport de voyageurs, les bateaux et les machines agricoles.

Le lavage sans eau : une technique appréciée

Lors de cet évènement Prix Suisse de l’Éthique, CosmétiCar a été salué pour sa performance, mais surtout aussi pour sa technique de lavage : le nettoyage sans eau.

Principe du lavage auto sans eau

Le principe du lavage auto sans eau proposé par CosmétiCar est facile à comprendre. Le processus consiste à réaliser un nettoyage sans utiliser une seule goutte d’eau. C’est « LE » point essentiel qui démarque notre entreprise. Le lavage se fait donc grâce à l’utilisation de produits spécifiques que tout le monde nous envie. Chez CosmétiCar, ces derniers ne contiennent pas de composants chimiques et conviennent à tous les éléments de la voiture (carrosserie, pneu, vitre, etc.).

Pour nettoyer une auto, seuls des produits écologiques (lustrant et lubrifiant) et des microfibres sont nécessaires. Qu’il s’agisse d’un nettoyage extérieur ou intérieur, le procédé et les matériels utilisés restent les mêmes.

La durée du travail varie selon la taille du véhicule, mais la moyenne est d’une heure. La première étape sera de vaporiser l’agent nettoyant sur toutes les surfaces sales. Il faudra laisser agir la matière pendant quelques minutes. Le produit apportera alors son effet lubrifiant et va soulever les saletés. Ensuite, le chiffon microfibre viendra l’essuyer afin d’enlever toutes les traces restantes. Finalement, pour une touche de brillance, nous repasserons une fois de plus une microfibre.

Une technique respectueuse de l’environnement

Si beaucoup ont décidé d’ouvrir une franchise de nettoyage automobile avec CosmétiCar, c’est parce que nous avons appliqué un concept innovant dans notre mode d’intervention. Le fait de nettoyer une auto à sec est jusqu’ici le meilleur moyen pour allier écologie et propreté pour son auto.

Des produits biodégradables

CosmétiCar utilise comme nettoyants, des produits qu’un laboratoire partenaire a spécialement conçues. Chaque conception est faite dans le respect de l’environnement. Les détergents fabriqués sont de ce fait tous biodégradables et ne contiennent ni d’aérosol ni de composants toxiques.

Sachant que les produits utilisés s’évaporent très facilement sous l’action de la chaleur, de l’humidité ou du dioxygène, notre société contribue à la préservation de l’environnement.

En n’utilisant que des agents biodégradables, CosmétiCar lutte contre la pollution des eaux en empêchant les mauvaises accumulations dans les rivières et les fleuves. Notre entreprise contribue dans ce cadre à protéger également les nappes phréatiques.

Des microfibres

Dans un processus de nettoyage sans eau, les microfibres sont souvent les seuls accessoires qui s’ajoutent aux produits biodégradables. Ce sont des tissus fabriqués à partir de plusieurs fibres synthétiques, du polyester et du polyamide.

On en distingue 3 sortes se différenciant selon leur fonctionnalité et leur structure :

  • La microfibre universelle

Il s’agit du modèle basique qui s’utilise sur certaines surfaces spécifiques de la voiture.

  • La microfibre de polissage

 Contrairement à la microfibre universelle, celle-ci est encore plus douce. Elle intervient dans l’étape de lustrage de la carrosserie. Cette dernière ne risque pas d’être agressée, car la douceur de l’accessoire permet une pression sécurisée. La particularité de cette microfibre réside dans sa capacité à retenir les particules ainsi que les résidus de polissage.

  • La microfibre de séchage

Dotée d’une texture gaufrée, cette microfibre est utilisée pour absorber l’humidité. Sa structure permet d’emprisonner efficacement le liquide.

L’avantage de ces microfibres, c’est qu’elles sont lavables, écologiques et assurent une bonne qualité de nettoyage. Les experts de CosmétiCar savent bien ce qui convient à chaque type de surface. De plus, ces tissus sont adaptés pour une utilisation extérieure et intérieure.

Économie de l’eau

CosmétiCar est conscient de l’importance de l’eau. Malheureusement, il s’agit d’une richesse épuisable, il est donc nécessaire de ne pas la gaspiller. Pourtant, un lavage au jet d’eau requiert jusqu’à 500 litres d’eau. Au-delà du gaspillage, cela pourrait vous coûter cher si vous optez souvent pour un nettoyage classique à domicile.

Une collaboration avec un laboratoire partenaire

CosmétiCar tient à ce que ses techniciens utilisent des produits écologiques et responsables. Avec ceux élaborés par notre laboratoire partenaire, nous sommes en mesure d’affirmer qu’on ne risque pas de nuire à l’environnement.

Dernièrement, par exemple, nous avons élaboré un produit visant à éliminer les odeurs. Il se peut que des odeurs désagréables persistent dans l’habitacle malgré les nettoyages apportés. Notre laboratoire a de ce fait développé un traitement désinfectant pour que le véhicule soit propre et doté d’un air frais.

Après une étude menée sur plusieurs voitures, nous avons aussi pu constater qu’une automobile était un endroit favorable aux développements viraux et bactériens. C’est pour cela aussi qu’on a mis au point un virucide afin que nos clients aient un environnement sain une fois à l’intérieur de leur véhicule.

CosmétiCar se soucie de ses clients

lavage auto

Gain de temps

Nous permettons à nos clients de s’offrir le privilège de se concentrer sur l’essentiel. En faisant appel à nous, ils ne se soucieront plus de trouver le temps pour laver leur voiture ou de la réparer. Ils pourront se consacrer à leur activité personnelle et avoir un véhicule entretenu & comme neuf !

De plus, CosmétiCar se déplace pour ses clients : se rendre à la station de lavage n’est plus une obligation. Le fait que nous disposions d’une unité mobile réactive permet cela.

Prix raisonnable

Chez CosmétiCar, on se soucie aussi des portefeuilles de nos clients ! Nous avons mis en place différentes offres qui conviennent aux besoins de chacun. Les prix que nous proposons sont raisonnables et compétitifs.

En nettoyage, nous disposons de 2 forfaits :

Le forfait Express et le forfait VIP, dont les prix varient selon la catégorie de voiture. Dans certaines situations, il se peut aussi que le déplacement à effectuer apporte un léger changement aux prix.

Le forfait express propose :

  • Une Prestation de lavage extérieur incluant le lavage de carrosserie, le nettoyage des jantes et des vitres extérieures : de 50 CHF à 95 CHF.
  • Une prestation de lavage intérieur comprenant le nettoyage des vitres, le dépoussiérage et l’aspiration express de l’habitacle et du coffre : de 90 CHF à 135 CHF.

Le forfait VIP contient aussi 2 propositions au choix :

  • Une prestation de lavage intérieur avec un nettoyage de vitres intérieures, des passages de portes, des plastiques intérieurs, une aspiration en profondeur, une application de baume et un traitement antibactérien : 150 CHF à 195 CHF.
  • Une prestation de lavage intérieur et extérieur incluant des nettoyages, un démoustiquage et une lustration de la carrosserie, une application de baume ainsi qu’un traitement anti-odeur : 220 CHF à 265 CHF.

Quant aux travaux de rénovation, les tarifs varient suivant la situation.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.