Quels matériels utiliser pour sa franchise de lavage automobile ?

Conseils
franchise lavage automobile

Chaque année, le nombre de franchiseurs dans divers secteurs ne cesse de s’accroître. Devenir franchisé est aujourd’hui une activité qui séduit de plus en plus d’entrepreneurs. Un phénomène qui s’explique surtout par l’émergence des grandes marques.

Convaincu par tous les avantages que propose le concept, vous aussi vous êtes décidé d’ouvrir votre franchise lavage automobile. Cela tombe bien, car cet article vous aidera à déterminer le matériel à utiliser pour votre entreprise.

Quelques points importants à savoir sur le matériel pour la franchise de lavage auto

Avant de vous intéresser aux matériels, voici d’abord quelques points que vous deviez savoir concernant la franchise lavage automobile et les accessoires, dont vous aurez besoin.

Rappelons que la franchise est un partenariat entre deux parties : le franchiseur et les franchisés. En tant que franchisé, vous serez dans l’obligation de vous soumettre aux règlements et au mode de fonctionnement proposé par l’enseigne.

De ce fait, en ouvrant une franchise lavage automobile, vous vous engagez à appliquer les méthodes du franchiseur. Dans ce sens, il faut que vous respectiez les techniques et concepts liés à son mode de lavage. Si celui-ci connait des évolutions, votre entreprise sera aussi soumise à ces dernières. 

Afin de respecter ces obligations, il est fort probable que vous soyez obligé d’utiliser les mêmes produits et accessoires que votre franchiseur. Il se peut même que vous n’ayez pas le choix dans les marques. En général donc, les franchisés utilisent les mêmes matériels que ceux employés par la marque exploitée.

Franchise de lavage auto : quels matériels utiliser ?

Un système de lavage

Il s’agit du matériel principal, dont vous aurez besoin. L’accessoire utilisé dépendra du service que vous comptez proposer quand vous ouvrirez votre franchise lavage automobile. Généralement, vous serez amenés à choisir parmi les systèmes proposés ci-après.

  • - Le nettoyeur haute pression
    C’est l’accessoire utilisé dans les stations de lavage à haute pression. Ce matériel permet de réaliser un nettoyage en profondeur et efficace de divers types de véhicules : voiture, moto, etc.
    Dans certains cas, les franchiseurs proposent déjà les marques à acheter, mais s’ils n’imposent pas cela, sachez qu’il est toujours recommandé d’opter pour un appareil de qualité, d’autant plus que vous allez proposer des services professionnels. Pour cela, privilégiez la fonctionnalité, le débit et la puissance de l’appareil. Vous avez aussi intérêt à choisir un nettoyeur doté d’un bras long et flexible, mais aussi d’un long câble électrique afin d’assurer une manœuvre facile et efficace. 
  • - Un convoyeur
    Si vous avez l’intention d’ouvrir une franchise de lavage automobile à rouleau, vous aurez besoin d’un convoyeur ou d’un tunnel de lavage.
    Le convoyeur est un appareil électrohydraulique qui permet d’effectuer un lavage de voiture à la chaîne. Cet équipement réalise, à lui seul, les différentes étapes du nettoyage : lavage, cirage et séchage. 
    En effet, le tunnel de lavage permet, dans un premier temps, d’asperger l’auto avec de l’eau et des agents nettoyants. Ensuite, il nettoie la carrosserie, les roues et les châssis à l’aide de brosses. Le matériel passe au rinçage, puis pulvérise de la cire pour faire briller le véhicule. Finalement, grâce aux ventilateurs intégrés, le convoyeur sèche la voiture.
  • - Des systèmes de lavage mobile
    Si dans votre franchise lavage automobile, vous proposez des possibilités de déplacements, vous aurez aussi besoin de ces systèmes de lavage mobile. Dans ce cas-ci, le choix des équipements est large. Aussi, le mieux est de vous référer aux appareils utilisés par le franchiseur.

Système d’eau

À moins que vous ne prévoyiez d’ouvrir une franchise lavage d’automobile sans eau, vous aurez probablement besoin d’un ou de plusieurs appareils pour l’eau. Vous pouvez, par exemple, utiliser un appareil de recyclage des eaux usées pour ne pas les gâcher. Il existe des modèles de machines spécialement conçues pour les installations de lavage auto. Selon l’appareil que vous choisissez, vous pourrez filtrer efficacement et recycler les eaux usées pour plus d’économie.

Les matériels, pour le système d’eaux, utilisés dans les stations de lavage peuvent être différents. Le mieux serait donc de vous référer à votre franchiseur afin qu’il détermine quels appareils vous seront nécessaires : chaudière, extracteur, filtration à eau, etc.

Aspirateur de voiture

Probablement nécessaire dans votre franchise lavage automobile, un aspirateur de voiture intervient dans le nettoyage de la partie intérieure du véhicule. Avec cet appareil, vous avez la possibilité de nettoyer les endroits les plus difficiles d’accès en aspirant les poussières et les saletés dans l’habitacle.

Pour choisir un bon aspirateur, référez-vous à la puissance de l’appareil : il est recommandé de ne pas aller en dessous de 14 W. Tenez également compte de l’ergonomie de l’appareil afin d’assurer un confort d’utilisation optimale de l’aspirateur.

Brosse de lavage

Ce matériel permet de nettoyer la carrosserie de la voiture. Elle permet un nettoyage facile et en douceur sans pour autant rayer la peinture de la voiture. Pour cet équipement, il est conseillé de privilégier la longueur du manche pour accéder facilement aux endroits les plus difficiles.

Les solutions de nettoyage

Pour votre franchise lavage automobile, prévoyez également des produits nettoyants pour les véhicules. Certains franchiseurs ont déjà développé des collaborations professionnelles avec des fournisseurs de solutions de nettoyage.

Vous aurez, par exemple, besoin de shampoing pour la carrosserie. Vous vous servirez aussi de produits spéciaux pour le lavage de jantes, de vitres, de moteur, de caoutchouc, etc.

Tissus en microfibre

Les torchons en microfibres sont particulièrement efficaces pour laver les voitures, c’est pour cela que vous en aurez aussi besoin dans votre franchise lavage automobile. En effet, ces accessoires vous seront utiles dans le cas où vous devez polir la carrosserie tout en faisant attention à la peinture. Ces tissus permettent également de sécher les parties humides de la voiture.

Des produits de lavage auto

franchise lavage auto
  • - Les produits de lustrage : pour redéfinir la brillance de la voiture après le lavage.
  • - Les cires pour les plastiques : pour les raviver afin qu’ils retrouvent leur brillance.
  • - Les produits pour les cuirs : destinés aux sièges en cuir.
  • - Les produits pour les roues et les autres parties en caoutchouc de la voiture.

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.