Conseils

Spécialiste en lavage auto depuis 15 ans, l’entreprise CosmétiCar met à votre disposition son service de rénovation. En parallèle des prestations de nettoyage intérieur et extérieur, le réseau est capable d’intervenir également pour la réalisation de rénovation de vos optiques de phares. Pourquoi est-il important de les rénover ? Quels avantages de faire appel à un professionnel ? À quel moment faut-il rénover ses optiques de phares ? Découvrez nos réponses à travers ce guide pédagogique. 

Pourquoi est-il important de rénover ses optiques de phares ?

Depuis une dizaine d’années, les constructeurs automobiles ont remplacé le verre par le polycarbonate pour fabriquer les phares de leurs véhicules. Plus résistant que le précédent, il est moins fragile face aux rayons ultraviolets, à l’usure, à l’inclémence météorologique, etc.

Même si vous vous occupez de votre auto en effectuant le lavage voiture régulièrement, le problème de phares ternis ou jaunis surviendra après quelques années. Sachez qu’il y a trois raisons importantes pour lesquelles il faut avoir des optiques de phares en bon état :

Pour votre sécurité

Lorsque vos phares sont opaques ou ternis, cette situation réduit considérablement votre vision nocturne. Elle peut être réduit de 30 à 40 %. Rouler avec des phares défectueux et en mauvais état est dangereux.

Des phares clairs et transparents garantissent votre sécurité et celle de vos passagers ainsi que des autres usagers sur la route. Ils permettent, en effet, d’avoir une bonne visibilité et de rouler en toute tranquillité la nuit, mais également de mieux voir, surtout en période de brouillard ou par mauvais temps. 

Pour passer le contrôle technique

Depuis le 1er janvier 2010, les optiques en polycarbonates oxydés par le soleil ne passent plus au contrôle technique. Avec des phares trop opaques, les autorités pourront vous interdire de circuler avec votre véhicule (dans les cas extrêmes).

Pour l’esthétique de votre voiture

Les phares jaunis ou ternis peuvent impacter l’esthétisme de votre véhicule. En conséquence, si vous projetez de revendre ce dernier, le cas des phares trop opaques pourrait vous empêcher de réaliser une vente. Ce serait vraiment dommage de rater la vente de votre voiture à cause des phares jaunis et ternes. Ce petit inconvénient peut pourtant être évité avec une simple action de rénovation.

À quel moment doit-on rénover ses optiques de phares de sa voiture ?

La rénovation des optiques de vos phares fait partie des spécialités de nos experts en nettoyage voiture. Pour retrouver une vision nocturne comme à l’origine, n’hésitez pas à faire appel à CosmétiCar.

En effet, nous disposons d’unités mobiles totalement autonomes nous permettant d’intervenir sans besoin d’eau ni électricité.

Voici trois signes qui doivent vous alerter : 

  • ● Vos phares commencent à moins éclairer
  • ● L’intensité lumineuse diminue progressivement.
  • ● Le verre du phare devient jaune, terne et parfois opaque.

Comment fonctionne une rénovation des optiques de phares ?

L’apparition de l’un de ces signes signifie que vos optiques ont besoin d’une rénovation. Pour régler votre problème, faites appel à CosmétiCar, le professionnel en nettoyage voiture Lausanne.

En principe, la rénovation des optiques de phares doit se faire tous les 4 à 5 ans afin que ces derniers gardent leur efficacité. Ce délai pourrait être plus ou moins long en fonction de quelques facteurs comme le climat, l’usage, votre quotidien, etc.

Les voitures qui restent souvent dans leur garage auront des optiques de phares qui durent plus longtemps que les voitures qui restent à l’extérieur. La matière utilisée pour fabriquer le phare fait aussi la différence : presque tous les phares des voitures de plus de 20 ans d’ancienneté sont fabriqués en verre qui est plus résistant face à plusieurs facteurs (mauvais temps, poussières, eaux, etc.) mais qui risquent plus facilement de se briser.

Par conséquent, la matière employée pour la quasi-totalité des phares des voitures modernes sont en polycarbonate (plastique). Cette dernière se détériore facilement avec le temps et au contact des éléments extérieurs (poussière, chaleur, buée, pluies, etc.). Au final, le plastique finit par perdre ses propriétés et devient rapidement opaque et jaune. 

Avant toute décision de remplacement ou de rénovation, il est important de constater d’où vient exactement l’origine du problème, de l’intérieur ou de l’extérieur du globe. 

Quelques fois, les causes des phares qui éclairent moins bien sont les suivantes :

  • ● Un problème d’étanchéité
    Ce détail peut diminuer l’efficacité d’éclairage d’un phare. En effet, de l’eau ou de la buée va s’introduire dans le globe et peut empêcher le phare de bien éclairer.
  • ● Un phare cassé peut aussi entrainer un défaut d’éclairage. Les particules de poussières peuvent se fixer aux parois intérieures du globe et peuvent ternir et opacifier celui-ci.
  • ● Une ampoule de mauvaise qualité peut également impacter sur l’éclairage de votre véhicule. Pour les phares fabriqués en polycarbonate, il est recommandé d’utiliser des lampes xénon ou LED pour que vos phares puissent être efficaces.

Pour redonner à vos optiques de phares leurs aspects d’origine, utilisez des produits innovants et efficaces. Notre équipe d’experts en rénovation chez CosmétiCar vous garantit un service très professionnel et irréprochable.

Quelles solutions existent pour rénover des optiques de phares?

rénover optiques de phares

En cas de phares trop détériorés, certains garages vous proposeront de remplacer vos phares. Pourtant cette opération nécessite un moyen financier important. En effet, cette option vous oblige à acheter tout un bloc optique qui pourra vous revenir cher.

Surtout, faites attention aux garagistes qui vous conseillent de remplacer vos phares sans avoir essayé la rénovation. Par conséquent, la solution la plus optimale est rénovation de vos optiques de phares chez  un professionnel comme CosmétiCar.

Deux options s’offrent à vous pour rénover les phares de votre voiture : se rendre directement dans un de nos centres fixes ou téléphoner à une agence mobile. Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour vous déplacer, le mieux est de contacter une agence qui pourra intervenir chez vous ou sur tout autre lieu de votre choix.

Le prix d’une rénovation de phare peut varier selon le modèle du véhicule, la surface du phare à traiter et surtout de la complexité du travail à réaliser (si le phare comporte des arêtes ou des creux).

Le prix moyen pour la rénovation d’un seul phare est d’environ 60 €, soit 120 € pour les deux. 

Pourquoi faire appel à un professionnel pour la rénovation de vos phares ?

Aujourd’hui, vous pouvez trouver de nombreux kits de rénovation de phare dans les magasins qui vendent des accessoires pour voiture. Évidemment, vous pourriez être tenté de faire vous-même votre propre rénovation de phares en achetant ces kits.

En appliquant les kits comme les bombes pulvérisateurs, le résultat semble satisfaisant à première vue. À vrai dire, ce résultat n’est que superficiel et ne dure que quelques semaines, puis vos phares redeviennent opaques et ternes.

Chez CosmétiCar, notre équipe d’experts dispose de nombreuses années d’expérience dans l’entretien des optiques de phares. Nos équipes sont aussi dotées d’un savoir-faire unique en lavage de voiture. Pour cela, nos professionnels utilisent des matériels tels que des ponceuses et des lustreuses pour redonner de l’éclat à vos optiques de phares. Les techniques et les procédés qui sont utilisés permettent à vos phares de briller et de durer plus longtemps. Pour obtenir un résultat satisfaisant, le déroulement de la rénovation se fait en deux étapes importantes : le ponçage de la surface, puis par le lustrage du polycarbonate. Pour pouvoir rouler la nuit en toute quiétude, nous vous conseillons de procéder à un entretien périodique de vos optiques de phares.

L’ensemble de nos agences CosmétiCar met à votre disposition des carnets d’entretiens pour le nettoyage de votre véhicule. Ainsi nous pouvons adapter votre carnet selon vos besoins en nettoyage voiture.

Après l’intervention de nos experts en rénovation d’optiques de phares et en nettoyage de voiture sans eau, vos phares seront comme neufs. CosmétiCar est le partenaire idéal pour  d’une part la rénovation de vos optiques de phares et d’autre part le lavage de votre voiture.

Quels sont les entretiens à faire après une rénovation de vos phares ?

Après une rénovation, voici quelques conseils pour bien entretenir vos phares : pour le nettoyage, utilisez un chiffon microfibre pour ne pas enrayer la surface du globe. Enfin, utiliser de temps en temps des produits dégraissants ou tout simplement des produits vaisselles pour enlever les impuretés et les saletés provoquées par les poussières et les graisses.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.