Quelles solutions choisir pour laver ma voiture ?

Conseils
nettoyage auto

Entretenir un véhicule est l’un des meilleurs moyens pour le garder en bon état. Ainsi, opter pour un lavage régulier de votre voiture est un bon moyen pour y parvenir. Vous savez que laver une voiture est nécessaire, mais le tout est de choisir la meilleure méthode à adopter pour cela. Dans cet article, nous vous apportons les solutions les plus pratiques pour un lavage parfait.

Le lavage auto automatique

Pour ce qui est de laver une voiture, la plupart des automobilistes préfèrent opter pour un lavage automatique. Ce dernier est très pratique si vous êtes de ceux qui sont toujours pressés ou qui n’ont jamais le temps de faire un tour dans une station. Le lavage automatique est donc rapide, et c’est surtout ce qui constitue son avantage.

En choisissant cette méthode, vous n’aurez alors qu’à vous rendre dans un centre spécialisé ou dans une station-service et le tour est joué. Toutefois, sachez que certains lieux de lavage prennent en compte la taille de la voiture. En effet, il y en a qui n’acceptent pas les véhicules équipés de capotes.

En lavage automatique, vous aurez à choisir entre celui à rouleau et celui à haute pression.

Laver sa voiture aux rouleaux

En ce moment, le lavage aux rouleaux est la forme la plus répandue, d’où le choix de nombreux conducteurs pour cette technique. En effet, laver sa voiture avec cette méthode apporte différents avantages. En effet, elle ne vous prendra que quelques minutes et vous n’aurez aucun effort à fournir lors de la séance. L’autre point qui fait aussi sa force est le prix, il s’avère que c’est le mode de lavage le moins onéreux qui existe actuellement.

Notez toutefois que quelques conséquences pourraient avoir raison de votre auto si vous envoyez trop souvent laver votre voiture dans une station. Les brosses qu’utilise cette dernière pour le nettoyage sont un peu agressives pour la carrosserie de la voiture. De même, ces dispositifs ont tendance à retenir les sables et les grosses poussières recueillis sur les précédents véhicules. Ces grains créeront alors des micro-rayures qui finiront par abîmer la peinture de votre auto. Toutefois, les fabricants se sont aperçus de ces problèmes et ont conçu de nouveaux modèles de brosses. Certaines stations ont d’ailleurs adopté de nouveaux modèles de brosses pour ne pas rayer votre carrosserie.

Voici quelques conseils utiles si vous voulez laver votre voiture en choisissant un nettoyage aux rouleaux : d’abord, assurez-vous que les accessoires extérieurs de votre voiture soient bien fixés. Ensuite, veillez à bien fermer les portes de l’auto et n’oubliez jamais de rabattre l’antenne de la voiture.

Laver sa voiture au jet haute pression

Le lavage à haute pression est aussi une solution qui s’offre à vous si vous souhaitez laver une voiture au lavage automatique. Avec cette méthode, le nettoyage se fait au moyen d’un appareil ultra performant qui fournit un jet d’eau à pression élevé pouvant aller jusqu’à 200 bars. 

Le premier avantage de ce principe de nettoyage réside dans la qualité. Le lavage au jet haute pression permet une précision de nettoyage efficace surtout dans les pare-chocs et les bas de caisses. Laver une voiture très sale à l’aide de cet appareil ne peut être que promettant, surtout avec du détergent, sans oublier l’utilisation d’une éponge sur les différentes parties de la voiture à savoir les jantes, les poignets... Le lavage haute pression vous garantira de bons résultats.

Malgré tous ces intérêts que propose le nettoyage à haute pression, vous devez savoir qu’il existe quelques méfaits causés par ce système. Bien que cette méthode ne crée pas de rayures, elle peut tout de même abîmer votre peinture en aggravant les petits éclats par la forte pression. Si vous ne faites pas attention, il est aussi probable que de l’eau s’infiltre dans le moteur de la voiture pour ensuite créer des dysfonctionnements électriques ou électroniques. À cause de la haute pression, il se peut également que des joints se dilatent et ne soient plus fonctionnels après le lavage.

Le lavage auto manuel

Laver sa voiture manuellement équivaut à réaliser un nettoyage en profondeur. Il s’agit d’un nettoyage de fond qui garantit une parfaite netteté et plus satisfaisante que ce que proposent les procédés automatiques. Toutefois, pour avoir ces résultats, vous devez être bien patient.

Le lavage manuel ne requiert que des matériels simples : seau, éponges, brosses, chiffons, shampooing, lave-vitres, rénovateur caoutchouc (pour les joints), etc. 

Le processus de nettoyage commence par les parties les plus sales du véhicule, à savoir les seuils de porte et de coffre. Vient ensuite celui des jantes, à l’aide d’une brosse qui permet de décrasser tous les recoins. Les pneus, le châssis, le bas de caisses, les rétroviseurs et les plastiques de la voiture sont lavés un par un avant de finir sur la carrosserie. Une fois cette dernière bien lavée, il est vous sera possible de la lustrer avec un chiffon spécial pour affirmer son éclat. En ce qui concerne l’habitacle, utilisez un aspirateur voiture pour terminer le travail.

Le lavage auto sans eau

lavage auto

La méthode de lavage auto sans eau

Le lavage auto sans eau est une nouvelle méthode de plus en plus reconnue en France. Quelques entreprises se sont déjà lancées dans cette tendance, car apparemment, celle-ci serait plus bénéfique.

Le système consiste tout simplement à laver une voiture sans pour autant utiliser une seule goutte d’eau, mais en optant pour des produits spéciaux. En quoi est-ce si intéressant ? C’est plus écologique et le rendu final est exceptionnel ! En effet, on utilise ici que des détergents et des agents lustrant biodégradables. De plus, cette technique permet d’économiser 200 litres d’eau par lavage ! Malgré cette grande différence par rapport aux autres types de lavage, soyez certains que les résultats seront parfaits : zéro rayures, carrosserie sans aucune trace et bien lustrée, etc.

La méthode de lavage auto sans eau CosmétiCar

nettoyage auto

CosmétiCar est un réseau de lavage auto sans eau et domicile. Lancé il y a plus de 15 ans, le réseau compte 80 agences de lavage auto en Suisse, en Espagne et en France. 

Les agences entièrement autonomes se déplacent sur le lieu choisi par le client pour réaliser les prestations de lavage auto. Les nettoyages auto se font uniquement à base de produits biodégradables fabriqués en exclusivité pour le réseau. 

Les lavages auto sans eau du réseau CosmétiCar permettent d’économiser 200 litres d’eau par rapport à un lavage classique soit l’équivalent de 4 douches.

Nettoyage auto intérieur et/ou lavage auto extérieur, tout est possible. Nous proposons deux types de forfaits : express et VIP. Ainsi que des options telles que le shampoing des moquettes, la rénovation d’optique de phare ou encore le traitement désinfectant par ozone. 

CosmétiCar c’est la solution de lavage auto pour les particuliers et les professionnels ! A chaque typologie de clients, nous avons des offres adaptées.

Concession, loueur, gestionnaire de flotte, agence évènementielle, conciergerie, le réseau de lavage auto CosmétiCar s’adapte à vos exigences terrain pour vous offre un service de qualité.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.