Quelle solution de lavage auto pour mon parking ?

Conseils

Les gestionnaires de parkings cherchent à proposer des services complémentaires pour leur client. Le besoin numéro 1 identifié auprès des clients de parking est le nettoyage auto. Quoi de mieux que de pouvoir faire nettoyer sa voiture pendant que celle-ci est garée sur un parking. Ainsi, des experts du nettoyage auto sont désormais présents sur la plupart des parkings sous-terrain ou extérieur.

Le lavage auto dans un parking apporte beaucoup d’avantages tant pour les clients que pour l’entreprise de nettoyage. Reste à savoir quels types de lavage peut-on proposer dans ce genre d’endroit.

nettoyage auto parking

Le lavage sans eau

Le lavage sans eau est le mode de lavage qui convient le mieux au concept de lavage auto dans un parking.

Le concept du lavage sans eau

Il s’agit d’un type de nettoyage écologique qui ne nécessite aucunement de l’eau. C’est un système né aux États-Unis qui consiste à utiliser des produits biodégradables sans solvant ainsi que des microfibres pour laver les voitures. C’est donc un lavage fait à la main et qui, dans la plupart des cas, ne nécessite pas un de gros appareils que l’on rencontre dans les stations de lavage classiques.

 Le lavage sans eau permet d’intervenir sur toutes les parties d’un véhicule : les vitres, les roues, la carrosserie, ainsi que l’intérieur.

Les matériels utilisés en lavage sans eau

Des produits biodégradables

Les entreprises de lavage sans eau ont recours aux solutions écologiques pour nettoyer les voitures. Ces produits sont fabriqués à base de polymères biodégradables, raison pour laquelle ils sont si prisés.

Les détergents sont utilisés pour laver les surfaces sales. Ils contiennent des agents qui sont en mesure d’ôter toutes les saletés, plus particulièrement les poussières et les résidus d’insectes collés sur les pare-chocs et les calandres.

Les lubrifiants utilisés sont aussi biodégradables et ils ont pour rôle de réduire les frictions sur les surfaces nettoyées grâce aux corps gras qu’ils contiennent.

Les lustrants, quant à eux, sont utilisées pour renforcer la brillance de la carrosserie.

Des chiffons microfibres

A la fois pratiques et réutilisables, les microfibres conviennent parfaitement pour un nettoyage sans eau. Ils sont de différentes formes et interviennent dans le lavage, le lustrage et le séchage les autos. Ce sont des accessoires écologiques grâce à leurs composants.

Un aspirateur

Un aspirateur est un appareil utilisé pour le nettoyage de l’intérieur d’une voiture dans le concept du lavage sans eau. Il s’agit d’un accessoire qui permet de décoler efficacement les saletés logées dans tous les recoins de la voiture.

Les avantages du lavage sans eau dans un parking

Si la méthode de lavage sans eau est si fréquente dans un parking, c’est qu’elle propose de nombreux avantages.

Pas de besoin en eau

Le premier avantage, c’est qu’il ne nécessite aucun besoin en eau. Comme expliqué plus haut, les matériels utilisés se limitent à des produits nettoyants et lustrants, des microfibres et des aspirateurs. Autrement dit, en installant ce type de lavage auto dans votre parking, vous n’aurez pas besoin de mettre en place des points d’eau. Cela vous offre une grande latitude pour choisir l’endroit où implanter votre centre de lavage auto.

Un travail discret

Un autre avantage que peut vous apporter le lavage auto dans un parking, c’est que c’est aussi un mode de lavage qui ne risque pas de perturber les passants. Les accessoires utilisés sont peu encombrants et ne sont pas assourdissants.

Lavage sans eau : un mode de lavage intéressant

Le nettoyage à sec des voitures est une méthode qui intéresse de plus en plus de gens. De par son concept écologique et la qualité des résultats obtenus, de nombreuses personnes ont décidé de privilégier cette nouvelle méthode.

Une méthode qui arrange les clients

En vaquant à leurs occupations habituelles, les clients n’auront plus qu’à déposer leur voiture et retrouver un véhicule soigneusement nettoyé. Il s’agit d’un gain de temps non négligeable dans le quotidien effréné que nous vivons. Voilà une autre bonne raison pour laquelle vous pouvez mettre en place ce mode de lavage auto dans votre parking.

carrosserie lavage microfibre

Le lavage à vapeur

Le lavage à vapeur est aussi une méthode idéale pour un lavage auto dans un parking.

Concept du lavage à vapeur

Le lavage à vapeur est une méthode de nettoyage écologique qui se fait seulement avec quelques litres d’eau (environ deux litres). Le principe du lavage est simple, on pulvérise de la vapeur sur la surface à nettoyer via un générateur. Cette action provoquera ensuite une réaction physique qui fera décoller les tâches et les saletés de la carrosserie ainsi que celles sur les tissus intérieurs. Cette technique permet d’éliminer efficacement les bactéries et les mauvaises odeurs qui errent dans les habitacles.

Le matériel utilisé pour un lavage à vapeur

Contrairement au lavage à sec, le lavage à vapeur ne nécessite pas obligatoirement de détergents, ni même de microfibre. Le travail est intégralement effectué par un seul et unique appareil : le nettoyeur à vapeur.

C’est un équipement qui fonctionne à l’électricité et est spécialement conçu pour un nettoyage de divers types de surfaces, dont celles de la carrosserie, de la moquette, des surfaces en plastiques, etc. Le nettoyeur à vapeur est équipé d’un moteur électrique qui chauffe l’eau pour transformer celle-ci en vapeur. Ensuite, le propulseur qu’il contient envoie cette dernière jusqu’au bout de l’appareil afin qu’elle soit évacuée à l‘extérieur. La vapeur qui en sort est généralement chaude et peut éliminer jusqu’à 99% des allergènes.

Les avantages du lavage à vapeur dans un parking

Un nettoyage rapide

Le mode de lavage auto dans un parking est extrêmement avantageux au niveau de sa rapidité. Avec un lavage à vapeur, les étapes d’aspersion d’eau et du rinçage n’existent pas. Tout le travail se fait par un seul passage de balai aspirateur sur les surfaces à nettoyer. De plus, la vapeur sèche rapidement, ce qui réduit aussi le temps de séchage. Cela dit, les clients n’auront pas à attendre, car un lavage prend en moyenne une heure. C’est donc une technique parfaite pour tous, y compris les personnes souvent pressées.

Un nettoyage économe

Ce point-ci est bénéfique pour les clients, car dans la plupart des cas, le nettoyage à vapeur est beaucoup moins cher que les autres modes de lavage auto. Comparé à un nettoyage à sec, par exemple, le coût est de deux à trois fois moins élevé.

Un nettoyage écologique

Installer ce type de lavage auto dans son parking est aussi idéal pour la préservation de l’environnement. Le nettoyage à vapeur ne fait intervenir aucun détergent, donc pas de composant chimique quelconque. De plus, au niveau de la quantité d’eau utilisée, chaque nettoyage n’a besoin que d’environ un ou deux litres d’eau, en fonction de la taille du véhicule.

Le concept « écologique » de cette technique attire particulièrement bon nombre de prospects. Avec cette méthode, il est fort probable que les gens optent pour un lavage de leur auto dans un parking.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.