Qu’est-ce que la franchise ?

Les réseaux de franchise gagnent de plus en plus de terrain dans l’univers du commerce et des services. Nés en France et aux États-Unis au cours du XXe siècle, ce concept enregistre un développement exponentiel depuis les années 1980. La franchise permet à des marques internationalement connues de se ramifier à travers tous les continents. Citons, entre autres, H&M, Mc Donald’s, Zara, KFC, Burger King…

Qu’est-ce que la franchise ? Quels avantages présente-t-elle pour les franchisés ? Découvrez la franchise CosmétiCar, le pionnier du lavage auto sans eau à domicile, auprès des entreprises et des concessionnaires.

La franchise : définition

Grâce aux réseaux de franchise qui apportent un vent de modernité au commerce de proximité, la distribution est désormais en mesure de se mettre en phase avec la mondialisation. Ce concept a permis aux franchiseurs d’accaparer une nouvelle marge de clientèle dans de nombreux pays à travers les cinq continents en leur proposant des produits et services qui ont déjà séduit une multitude de consommateurs.

La réussite des entreprises franchisées repose en grande partie sur un savoir-faire maîtrisé des franchiseurs et que ces derniers n’hésitent pas à transférer à l’ensemble de leurs franchisés opérant sur le territoire d’origine de la marque ou à l’international. Certaines marques de renommée mondiale, telles que Franck Provost, Jacques Dessange, Alain Afflelou et Louis Le Duff (Brioche Dorée) forment actuellement de véritables empires. Elles doivent leur succès à l’organisation de leur profession autour de techniques innovantes et de stratégies marketing performantes. Le nombre de leurs magasins ne cesse d’augmenter au fil des années. Ces entreprises ont ainsi pu mettre en place des économies d’échelle qui ont été, au final, bénéfiques pour les consommateurs. Cette économie d’échelle se traduit par la baisse du prix unitaire d’un produit obtenu par le biais d’une augmentation de la quantité de la production de l’enseigne franchiseur.

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L’adhésion à un réseau de franchise : la garantie de la réussite

Le nombre d’entreprises nouvellement créées est estimé à environ 300 000 chaque année. 200 000 d’entre elles représentent des créations pures tandis que les 100 000 restants sont des réactivations ou des reprises. La majorité évolue dans les secteurs du commerce et des services. 90 % des entreprises franchisées maintiennent leurs activités au-delà de 5 ans après leur lancement sur le marché.

Ces chiffres démontrent que l’adhésion à un réseau de franchise constitue le meilleur moyen de garantir la réussite professionnelle d’un créateur d’entreprise. En effet, en rejoignant une franchise, il détient l’assurance de bénéficier du savoir-faire, de l’accompagnement continu et de l’expérience du franchiseur.

La franchise CosmétiCar

Fondée en 2003, la franchise CosmétiCar est spécialisée dans le lavage auto sans eau. Elle doit son succès à une méthode innovante qui allie performance, praticité et écologie, grâce à l’économie d’au moins 200 Litres d’eau par voiture nettoyée par rapport à la méthode classique de lavage auto.

Le réseau de franchise CosmétiCar inclut actuellement 70 agences mobiles et 10 centres fixes en France, ce qui en fait le leader incontesté dans le domaine du lavage auto en Hexagone. Depuis plus de 15 ans, la franchise CosmétiCar a acquis sa notoriété dans son secteur d’activité grâce à sa technique unique. Elle a su développer des méthodes et des outils spécifiques. En outre, elle s’est entourée de franchisés experts qui déploient tout leur savoir-faire pour le mettre aux services des clients.

Une révolution dans le secteur du lavage auto

Le concept du lavage auto sans eau de CosmétiCar a apporté une grande innovation dans ce secteur d’activité. Pionnière du lavage auto sans eau et du concept de nettoyage écologique de voitures, l’enseigne ne cesse de s’inventer depuis son incursion sur ce segment novateur en pleine expansion. De plus en plus d’entreprises, de professionnels de l’automobile et de particuliers recourent à ces prestations.

Lors de leurs interventions, les franchisés CosmétiCar utilisent une gamme de produits spécialement conçus par l’enseigne pour optimiser leurs performances. Issus du savoir-faire de ses experts, ces produits sont conformes aux valeurs de la marque. Ils exercent des actions spécifiques sur les surfaces traitées tout en respectant ces dernières.

Les avantages d’un lavage auto réalisé par une franchise CosmétiCar

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Confier le nettoyage d’un véhicule à une franchise CosmétiCar permet de profiter de nombreux avantages :

– Les franchisés de l’enseigne recourent à une technologie qui respecte l’environnement.

– Ils proposent une prestation à domicile ou en entreprise, ce qui permet aux clients de gagner considérablement du temps par rapport au déplacement dans un centre de lavage auto.

– Leurs équipes mobiles sont autonomes et disposent du matériel adapté à une intervention en tous lieux et offrent la garantie d’un nettoyage auto de qualité qui respecte toutes les surfaces traitées.

– Cette méthode de lavage de véhicule sans eau est à la fois écologique et économique. Voici quelques chiffres sur la consommation d’eau pour le prouver :

– Pour un lavage auto à haute pression, il faut au moins 200 L d’eau.

– Pour un lavage effectué à domicile, un particulier consomme plus de 300 L d’eau.

Un lavage auto réalisé par une équipe d’une franchise CosmétiCar, la consommation d’eau est tout simplement de 0 L.

Les bases de la franchise CosmétiCar

Ce réseau de franchise opérant dans le secteur du lavage auto associe 3 principaux atouts :

La mobilité : Les franchisés CosmétiCar peuvent nettoyer un véhicule à domicile, au garage d’une entreprise ou d’un concessionnaire auto, ou en centre fixe.

La protection de l’environnement : Le lavage sans eau est écologique. Il permet de réaliser une économie d’eau (entre 150 et 200 L en comparaison avec un lavage classique).

La Qualité : les franchisés de l’enseigne utilisent une technique unique de lavage auto à la main et des produits biodégradables spécialement conçus par ses experts.

Un réseau de franchise en plein essor

En pleine croissance et fort de ses 80 agences implantées en France, le réseau de franchise CosmétiCar ambitionne désormais une expansion à l’international. L’enseigne a ainsi décidé de se développer en Suisse, son objectif étant d’ouvrir dans ce pays 30 agences mobiles franchisées sur l’ensemble du territoire helvétique dans les 5 prochaines années. D’ici 3 ans, CosmétiCar projette également de mettre en place 10 centres de lavage fixes dans les centres commerciaux et les parkings afin de répondre à une demande croissante pour ce genre de services.

CosmétiCar mise sur ce double objectif afin d’être en phase avec l’évolution du marché suisse du lavage auto. L’enseigne vise à ce que l’offre en termes de lavage mobile soit complémentaire avec les prestations proposées par les centres fixes. Elle conseille aux franchisés d’opter pour la structure adaptée aux besoins de leurs clients et de leur zone géographique.

Focus sur le développement de la franchise CosmétiCar en Suiss

Les experts en marketing de CosmétiCar ont réalisé plusieurs études de marché de pouvoir cibler les pays qui présentent les meilleures conditions pour favoriser une croissance à l’international du réseau de franchise. Ils ont, en outre, effectué de nombreux contacts sur terrain avec des acteurs de l’univers de l’automobile. À la suite de ces démarches, ils ont identifié le fort potentiel que représente la Suisse. C’est ainsi que l’enseigne a choisi ce pays pour une implantation à l’international.

La franchise CosmétiCar est présente en Suisse depuis 2015. Cependant, elle n’est pas encore parvenue à affirmer sa notoriété sur le marché du lavage auto. 2 agences ont été ouvertes jusqu’ici. L’équipe dirigeante est consciente du fait qu’elle n’a pas déployé tous les moyens nécessaires pour assurer son lancement sur le marché Suisse. Comme l’enseigne a réussi à devenir un acteur incontournable dans son secteur d’activité en Hexagone, elle peut désormais se focaliser sur son installation en Suisse. Afin de favoriser son essor sur ce marché porteur, elle a décidé de recruter un nouveau Directeur commercial. Celui-ci est donc venu rejoindre l’équipe de CosmétiCar.

La Suisse : un marché spécifique

Le marché suisse détient ses spécificités et il ne peut être comparé avec tout autre marché européen. Il possède ses propres codes et usages que toute enseigne désireuse de s’implanter sur le territoire doit maîtriser si elle souhaite assurer la durabilité et le développement du concept qu’elle propose. Pour réussir à percer sur le marché suisse, CosmétiCar doit offrir aux particuliers, aux entreprises et aux concessionnaires automobiles des services de lavage auto plus variés que dans les autres pays.

Un développement en deux étapes

L’enseigne mise sur les compétences et l’expérience de ce nouveau Directeur commercial pour atteindre son but d’accélérer le développement de sa franchise de lavage auto à travers toute la Suisse. Cette expansion sur le territoire Suisse s’effectuera en 2 étapes. Dans un premier temps, le Directeur commercial se chargera d’accroître la notoriété de CosmétiCar dans le pays. Par la suite, il s’attèlera à la recherche de candidats potentiels. Sa mission consiste à faire connaître le concept de lavage auto écologique sur tout le territoire et de mettre en place durablement cette méthode pour assurer le déploiement du réseau de franchise en Suisse.

Une nouvelle recrue qui est capable de relever le défi

Le nouveau Directeur commercial de CosmétiCar dispose d’un riche parcours professionnel. Au cours des 6 dernières années, il a travaillé dans une société de conseil financier, dont le siège social se trouve à Genève. Il a alors accompagné et conseillé de nombreux dirigeants d’entreprises suisses. Il s’est engagé auprès de la franchise CosmétiCar dans le but de relever de nouveaux défis. Passionné par l’univers de l’entrepreneuriat, Sébastien a pour principale motivation l’envie de contribuer à l’essor d’une enseigne. Pour y parvenir, il n’hésitera pas à déployer son expertise pour que le concept unique de lavage auto de CosmétiCar soit implanté durablement. Il mise sur son ancrage en Suisse, et une approche commerciale et financière, dont il a le secret, pour trouver les futurs franchisés du réseau. Si vous hésitez à créer votre entreprise, si vous êtes intéressés par une création d’entreprise dans le secteur automobile, n’attendez plus. Nos experts vous formeront aux techniques et à l’utilisation de produits biodégradables et aux économies d’eau pour laver parfaitement des véhicules et proposer des prestations de Qualité.

Les objectifs de CosmétiCar en Suisse

Le réseau de franchise CosmétiCar International ambitionne d’ouvrir d’ici 5 ans : 30 agences mobiles auxquelles s’ajouteront 10 centres fixes. L’enseigne fixe ce double objectif pour être en phase avec l’évolution du marché du lavage auto. Les services proposés par les agences mobiles sont complémentaires avec les offres des centres fixes dédiés aux parkings et aux centres commerciaux. CosmétiCar compte ainsi répondre à une demande de plus en plus croissante pour ce type de prestation.

Devenir franchisé CosmétiCar, c’est s’offrir des garanties sur la pérennité et la rentabilité d’une entreprise. Voici les nombreuses bonnes raisons de rejoindre cette enseigne en qualité de franchisé :

– CosmétiCar est le numéro 1 du secteur de lavage auto sans eau. Depuis 2005, il intervient à domicile pour les particuliers et en entreprise pour les professionnels (sociétés, concessionnaires, loueurs de voitures…). Ses équipes sont aptes à nettoyer n’importe quel type de véhicule (citadine, berline, compact, SUV, routier, utilitaire…).

– L’enseigne dispose actuellement de 80 agences en France et elle est aussi présente en Suisse et en Espagne.

– Elle a développé un concept innovant en matière de lavage auto sans eau : pour les interventions à domicile ou en entreprise, ses unités mobiles sont entièrement autonomes et se déplacent avec le matériel requis. Ses centres fixes sont entièrement équipés avec des appareils de la technologie de pointe.

– Le chiffre d’affaires réalisé par une agence est estimé entre 60 K et 185 K (60 000 € et 185 000 €) après deux années d’activité.

– CosmétiCar ne perçoit pas de royalties sur le chiffre d’affaires.

– Pour toute demande de renseignement, CosmétiCar met à la disposition de ses franchisés une équipe qui est facile à joindre et qui reste tout au long de l’année à leur écoute.

– La franchise CosmétiCar offre à tous ses franchisés l’opportunité de créer leur entreprise et de bénéficier de l’appui performant d’un groupe structuré.

– Apport personnel du franchisé : 4 000 € – Droit d’entrée dans le réseau de franchise : 5 500 € HT.

Ouvrir une franchise de lavage auto CosmétiCar : que des avantages

L’adhésion au réseau de franchise CosmétiCar permet de bénéficier d’autres avantages : – Cette enseigne a mis au point une technique de lavage auto unique en son genre qui allie la mobilité, la qualité et l’écologie. Ces trois éléments lui ont permis de se hisser à la place de leader sur le marché du lavage automobile en Hexagone et de lui donner des ambitions pour se développer à l’international. – Toutes ses franchises recourent aux mêmes méthodes de lavage qui sont fondées sur l’usage de produits biodégradables conçus en exclusivité par son laboratoire et qui ne sont pas commercialisés. Les retours du terrain ont permis à l’enseigne de mieux adapter sa technique et ses produits aux besoins des clients et de compléter sa gamme. CosmétiCar dispose actuellement d’une palette unique de produits écologiques. Un franchisé représente ainsi un contact privilégié pour les clients adeptes de la transition écologique pour le nettoyage de leur véhicule.
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Particuliers et professionnels : pourquoi faire appel à un franchisé CosmétiCar en Suisse ?

– Les franchisés de CosmétiCar opérant en Suisse utilisent des accessoires et des matériaux spécifiques à l’enseigne pour le lavage auto de particuliers et de professionnels. Ils proposent des forfaits adaptés à tous les besoins.

– Ils proposent aux particuliers deux types de forfaits : Express et VIP pour un lavage intérieur ou extérieur ou un lavage complet (intérieur et extérieur) de leur véhicule, qu’il s’agisse d’une citadine, d’une berline, d’un SUV, d’un utilitaire ou d’une routière.

Un forfait Express inclut :

Un lavage auto extérieur : lavage de la carrosserie – nettoyage des jantes et des vitres extérieures.

Un lavage auto intérieur : nettoyage des vitres intérieures – aspiration de l’habitacle et du coffre – dépoussiérage des plastiques intérieurs.

Pour un forfait VIP :

Un lavage auto extérieur : démoustiquage, lavage et lustrage de la carrosserie – nettoyage et décrassage des jantes – nettoyage des vitres extérieures et du passage de portes.

Un lavage auto intérieur : nettoyage des vitres, des plastiques intérieurs et du passage de portes – application de baume sur le plastique ou le cuir – aspiration en profondeur du coffre et de l’habitacle – traitement antibactérien et anti-odeur.

L’objectif d’un franchisé CosmétiCar étant d’offrir aux particuliers et aux professionnels des prestations haut de gamme, il propose également en option d’autres services de lavage auto. Citons, entre autres, le nettoyage du plafonnier, le shampoing des sièges, le traitement désinfectant et désodorisant à l’ozone pour lutter contre la contamination microbiologique des surfaces et de l’air au sein de l’habitacle, la rénovation des optiques de phares ou le lustrage de la carosserie.

– Pour les professionnels, les franchisés CosmétiCar en Suisse se déplacent sur les lieux de leur choix afin de fournir des prestations sur mesure. Cette mobilité et le concept de lavage sans eau constituent les principaux atouts qui font la force du réseau de franchise CosmétiCar.

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