Pourquoi effectuer un lustrage de sa voiture ?

Conseils
lavage auto

Tout passionné ou simple automobiliste sait très bien que prendre soin de sa voiture implique de nombreuses conditions auxquels ils doivent se conformer. Le lustrage de la voiture en fait partie. Découvrez pourquoi.

Qu’est-ce que le lustrage de carrosserie ?

Le lustrage de la voiture est une étape qui vient souvent après le lavage, plus précisément, c’est la phase de finition. Cette dernière consiste à appliquer des produits spéciaux sur la carrosserie et parfois aussi sur les vitres. Généralement, on étale de la cire ou du lustrant sur la carrosserie d’une auto. Le processus se fait soit à la main, soit à l’aide d’une machine appelée lustreuse.

Lustrer un véhicule est important du point de vue esthétique, car une fois l’opération achevée, celui-ci recouvre une meilleure apparence. Aussi, le procédé vise à protéger la carrosserie pour optimiser la durée de vie du véhicule et sa brillance.

Distinguer lustrage et polissage

Il est important de bien distinguer le polissage du lustrage, car ce sont deux opérations bien distinctes que la population a pourtant l’habitude de confondre. Quand on dit « lustrer », on fait allusion à l’ajout d’une couche de matière fine sur la carrosserie. Contrairement à cela, polir consiste à enlever une partie du vernis de la carrosserie via des produits abrasifs.

Quand lustrer sa voiture ?

Idéalement, le lustrage de voiture doit être fait tous les 45 jours.

Autrement, vous pouvez tout simplement faire un test à l’aide d’une serviette en coton. Appuyez celle-ci sur la carrosserie de la voiture en décrivant le sens des aiguilles d’une montre, si vous entendez un crissement, c’est qu’il est temps de lustrer.

Quels sont les avantages du lustrage de voiture ?

Protège contre les rayures

Avec le temps, il est presque impossible d’éviter les rayures et les petites imperfections sur la peinture d’une carrosserie. C’est ce qu’on appelle les micro-rayures qui se produisent sur le vernis. Ces entailles sont souvent causées par le lavage automatique, celui que l’on fait à la main ou encore les aléas du quotidien (projection…). Il est nécessaire de faire le bon choix dans les tissus utilisés pour nettoyer votre automobile pour éviter d’endommager votre carrosserie. De même qu’un léger contact avec des objets tels que les clés peuvent agresser la couche externe de la peinture. 

Il est de ce fait important d’avoir une autre couche qui va servir de protection. La meilleure solution à aborder est le lustrage de la carrosserie. Certes, les produits lustreurs ne protègeront pas entièrement ou en permanence votre voiture contre ces agressions, mais au moins ils les minimiseront. La barrière que formeront les produits vous protègera, pour un temps, des micro-rayures. 

Pour lutter contre les saletés

Saviez-vous que la surface d’une carrosserie n’est pas parfaitement lisse ? C’est peut-être invisible à l’œil nu, mais en réalité, la couche externe de la peinture comprend un aspect un peu bosselé. Ce caractère a tendance à retenir les saletés. De plus, ces dernières ne sont pas parfois éliminées par un procédé de lavage normal. En effet, il faudra des produits spéciaux ou un processus particulier pour pouvoir en éliminer la plupart et ainsi rendre plus propre le véhicule.

C’est aussi pour cela que le lustrage de la voiture est important. La produit appliqué offrira un aspect plus lisse à la peinture afin que la carrosserie ne retienne pas toutes les saletés auxquelles la voiture est exposée. Par la même occasion, l’auto sera plus facile à nettoyer.

Pour faire briller votre voiture

L’un des avantages les plus connus du lustrage de la voiture est la brillance de la carrosserie. En effet, le lustreur contribue à retravailler l’esthétique extérieure du véhicule en la rendant plus brillante. L’agent graisseux contenu dans le produit participe grandement à ce travail. De plus, les lustrants comblent les petites imperfections extérieures. L’aspect uniforme que vous apportera le produit mettra la carrosserie dans un état bien meilleur qu’elle ne l’était en réalité.

Après avoir appliqué un produit de lustrage, votre voiture paraîtra beaucoup plus belle. Elle retrouve son éclat ! 

Pour maintenir la peinture

Quand on regarde un véhicule, la première chose que l’on remarque c’est sa couleur. Certains iront même jusqu’à sculpter l’état de la peinture. Au cas où votre voiture serait décolorée ou rayée, celle-ci ne serait pas belle à voir. Cela signifierait aussi que vous n’avez pas accordé plus d’attention à l’entretien de votre carrosserie. Dans de telles situations, si vous avez l’intention de revendre votre véhicule, les acheteurs n’auront aucun mal à le dévaloriser rien qu’en regardant l’état de la carrosserie. Autrement, vous devrez investir dans une repeinte totale afin de corriger les défauts.

C’est pour prévenir ce genre de désagrément que vous devez penser au lustrage de votre carrosserie pour votre véhicule. Faites-le régulièrement pour protéger votre peinture. En prenant bien soin de la carrosserie de votre auto, vous préserverez sa valeur et notamment dans le cadre d’une éventuelle revente.

Pour repousser l’eau

Les voitures font souvent face à des conditions climatiques plutôt mauvaises. Particulièrement, lors des saisons de pluies, les eaux retenues sur la surface extérieure de l’auto, font parfois apparaitre des traces une fois sèches. Le lustrage permet d’éviter ce type de désagrément.  

En effet, les produits de lustrage tels que la cire contiennent des composants déperlants. Cette situation joue également en faveur de la propreté de votre carrosserie, car le produit capte à la fois l’humidité et emprisonne les saletés grâce à sa nature poreuse et hydrophile. De plus, la cire utilisée favorise la rapidité de séchage de la voiture.

Vous avez aussi la possibilité d’appliquer du lustrant sur vos vitrages. Ces produits auront le même effet que ceux appliqués sur la carrosserie. La transparence du pare-brise ne sera plus perturbée lors de mauvais temps.

Pour maintenir la propreté de la voiture

Laver sa voiture demande beaucoup de temps. Si vous avez un emploi du temps serré, vous savez qu’insérer une séance de nettoyage de voiture dans votre journée est particulièrement difficile. Il est même parfois nécessaire de libérer tout un après-midi pour laver son auto. L’importance du lustrage de voiture dans tout cela ? C’est qu’avec un produit lustrant, le nettoyage de votre voiture sera moins fréquent.

La cire ou le lustrant empêche la carrosserie de retenir la saleté. Il se peut même qu’un simple rinçage suffise à vous débarrasser des poussières. La pluie, donc, pourrait potentiellement contribuer à nettoyer votre voiture si elle a été bien lustrée. 

Pour protèger contre le soleil

Le soleil fait partie des ennemis jurés d’une carrosserie. Les rayons solaires peuvent ternir la peinture. Certes, vous pouvez procéder à une repeinte si le problème est de grande envergure, mais cela n’y changera rien si vous continuez à ne pas prendre soin de votre voiture.

Exposer sa voiture sous le soleil est déconseillé. Garer celle-ci sous une zone ombrée est bien possible, mais comment ne pas rouler pendant les temps ensoleillés ? La solution la plus accessible reste le lustrage de la voiture. La cire utilisée fait alors office de barrière protectrice du vernis. Ce qui fait que les rayons UV n’affectent plus la peinture. Il faut donc lustrer régulièrement la carrosserie, car le produit appliqué n’agit que temporairement.

Pour masquer les imperfections de la carrosserie

Vous avez toujours eu l’habitude de soumettre votre véhicule à un lavage automatique ? Si c’est le cas, votre voiture devrait déjà comporter beaucoup de micro-rayures. En effet, les brosses utilisées dans les lavages à rouleaux peuvent endommager la peinture de la carrosserie. 

Ces petites imperfections, même en étant légère, peuvent être masquées par des lustrants. Autre raison pour laquelle le lustrage de voiture est intéressant. Cependant, ces produits ne font leur effet que temporairement. Ainsi, le polissage est plus recommandé si vous souhaitez une réparation définitive.

Le lustrage, une réelle solution pour préserver sa voiture dans le temps ?

Après tous ces avantages cités, on peut affirmer que le lustrage de voiture est un bon moyen pour préserver l’état du véhicule. En effet, conduire ce dernier, ne serait-ce que quelques kilomètres par jour peut endommager la carrosserie. En cause, il y a notamment les changements climatiques qui peuvent engendrer des rayures. Et même si votre véhicule reste la plupart du temps dans votre garage, celui-ci sera quand même exposé aux poussières et autres types de saletés.

Ainsi, il est toujours judicieux de réaliser un lustrage de votre carrosserie. De cette manière, même si cette dernière est âgée de plusieurs années, elle aura toujours un aspect esthétique. 

lustrage auto

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.