Nos conseils pour protéger la carrosserie de son véhicule?

Conseils

Toute l’esthétique extérieure d’une voiture réside dans la beauté de sa carrosserie. De ce fait, il est très important d’en prendre soin. En effet, cette partie du véhicule est exposée à diverses épreuves pouvant la détériorer facilement : soleil, grêle, neige, les fientes ... Vous souhaitez protéger la carrosserie de votre auto ? Suivez les conseils ci-dessous.

Bien garer sa voiture pour protéger sa carrosserie

Si vous pensez qu’être bien garé se résume à bien se positionner dans les stationnements ou dans les parkings, vous avez tort ! Vous devez choisir le bon endroit pour déposer votre voiture afin de protéger sa carrosserie.

Se garer à l’abri du soleil

Retenez bien que le soleil est le premier ennemi de la peinture de la carrosserie d’une voiture. En effet, les rayons UV viennent ternir la couleur de votre auto et celle-ci perdra facilement de sa brillance. Ainsi, si vous comptez vous stationner longtemps, vous devez opter pour une zone ombrée. Trouver un parking couvert doit être désormais une de vos préoccupations quand vous voulez vous garer.

Si vous n’avez pas le choix que de vous garer dans un lieu ensoleillé, vous pouvez toujours vous servir d’une bâche pour couvrir votre voiture. Il en existe des versions bien résistantes et épaisses, aptes à bien protéger la carrosserie des rayons UV. Vous avez la possibilité d’en acheter à plus d’une centaine de francs. Dans votre choix d’achat, il est toujours recommandé de privilégier la qualité afin que la housse choisie puisse accomplir ses fonctions durablement.

Éviter de se garer sous les arbres

Se garer sous les arbres peut vous sembler une bonne idée, car logiquement, c’est un endroit ombré et bien frais. Vous pensez que c’est un lieu qui vous épargnera bien des effets causés par le rayonnement solaire, mais sachez que vous prenez le risque de nuire à la propreté de votre carrosserie. Un arbre est souvent habité par des oiseaux. Leurs excréments tomberont probablement sur votre auto : parebrise, carrosserie… Les fientes sont non seulement salissantes, mais elles sont également de nature très acide et peuvent facilement corroder le vernis.

Trouver un endroit bien sécurisé

Pour protéger sa carrosserie, il est aussi très important de se garer dans un endroit sécurisant. Mettez-vous à l’abri des malfaiteurs qui vandalisent les voitures. Il existe aussi des personnes qui, pour une raison ou une autre, éprouvent un certain plaisir à dégrader les véhicules des autres. Dans ces genres d’incidents, il arrive très souvent que les carrosseries soient gravement rayées à la clé. Ainsi, il est conseillé de toujours vous stationner dans un lieu bien éclairé, ou encore dans un parking qui dispose d’un bon système de sécurité.

Optimiser le lavage voiture

Un lavage régulier

Si vous tenez à protéger la carrosserie de votre voiture, pensez aussi à effectuer un lavage auto régulier. Les saletés accumulées altèrent la couleur si vous négligez le lavage. Toutefois, si le nettoyage n’est pas fait via une méthode de qualité, vous risquez d’abîmer votre carrosserie avec des micro-rayures.

Ainsi, misez sur la bonne fréquence de nettoyage auto afin de préserver le bon état extérieur du véhicule. Si vous avez l’habitude de rouler dans des routes poussiéreuses ou arborées, il est certain que votre véhicule se salira plus rapidement. Dans ce cas, le lavage devrait avoir lieu chaque semaine pour vous débarrasser des poussières ou des fientes d’oiseaux ou encore des résidus d’insectes (moustiques écrasés). Si vous êtes plutôt loin de la pollution, lavez votre auto toutes les deux semaines.

Choisir le mode de lavage

En ce moment, de nombreuses méthodes sont proposées pour nettoyer les véhicules. Certaines d’entre elles sont assez efficaces, mais d’autres causent des effets désagréables au niveau de la peinture. Savoir choisir son moyen de lavage est donc aussi une excellente manière de protéger sa carrosserie.

Le lavage automatique fait partie des méthodes les plus fréquentes. Comme son nom l’indique, le processus s’effectue automatiquement. Le véhicule passe sous des brosses dédiées au lavage de carrosserie. Mais ces accessoires sont justement l’une des sources de micros-rayures sur le vernis de la peinture.

Quant au lavage à haute pression, la force de propulsion de l’eau a parfois tendance à décoller des plaques de peintures.

Le nettoyage sans eau respecte au mieux la peinture de la carrosserie : avec cette méthode, dites adieu aux rayures grâce à l’utilisation de microfibre.

Le nettoyage à vapeur est aussi recommandé pour préserver l’état de la carrosserie. Le matériel utilisé est tenu à une certaine distance du véhicule. Cela élimine toute possibilité d’entailles. De plus, cette technique ne fait intervenir aucun détergent. Ce qui est aussi très avantageux pour conserver la qualité de la peinture mais le résultat sera moins précis qu’un lavage à la main.

Faire un lustrage de carrosserie

Le lustrage consiste à appliquer une cire protectrice pour protéger la carrosserie. Ce procédé est intéressant et propose de maints avantages pour votre voiture.

  • Utiliser un lustrant est un moyen de lutter contre les microsrayures. Le lustrant appliqué forme une couche qui va subir les petites agressions créant des entailles. Cependant, le produit ne fera pas effet éternellement. Il faudra penser à renouveler l’application.

 

  • Le lustrage vous offre également une carrosserie parfaitement lisse. L’avantage réside dans le fait que les saletés auront du mal à s’y fixer. Cela vous permettra un lavage moins fréquent.

 

  • Bien qu’elle ne puisse pas remplacer la housse, la cire protège votre véhicule des rayons UV. Le produit est donc idéal surtout quand vous aurez à rouler longtemps lors des saisons estivales.

 

  • Le lustrage permet aussi de maintenir le bon état de votre peinture. En effet, la cire prévient la décoloration à condition que vous en mettiez régulièrement. De cette manière, vous aurez la possibilité de préserver la valeur de l’auto si vous souhaitez la revendre.

 

Afin d’assurer la protection de votre carrosserie, il est conseillé de lustrer le véhicule au moins deux fois tous les trois mois. Mettez du lustrant après le lavage afin de faire ressortir la brillance et l’état neuf de la voiture.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.