Lavage de voiture sans eau : quels sont les avantages?

Le lavage de voiture sans eau est un processus de nettoyage à sec d’une automobile. Le réseau CosmétiCar, est le leader sur ce marché en Suisse, Espagne et en France.  Avec sa gamme de produits biodégradables, l’ensemble des lavages auto sont réalisés à la main et sans eau. Cette méthode permet de proposer un service à domicile (le lavage sans eau peut être fait n’importe où) et de préserver l’environnement (chaque lavage permet d’économiser 200 litres d’eau par rapport à un lavage classique soit l’équivalence de 4 douches).

Innovante, gain de temps et pratique, cette solution séduit autant les professionnels que les particuliers.  Quels sont les fondements de cette méthode ? En quoi se différencie-t-elle vraiment des autres solutions de lavage auto ? Découvrez tout le long de cet article, les atouts apportés par le lavage de voiture à sec.

Pour préserver le bon état de votre carrosserie

L’objectif d’un lavage auto est d’obtenir un résultat de haute qualité sans risque de rayure. Grâce à sa méthode unique à la main, les agences CosmétiCar offrent un lavage sans risque de micro-rayure qui protège intégralement la carrosserie. Ainsi contrairement aux solutions de lavage aux rouleaux, aucun risque n’est pris avec le lavage à la main comme pratiqué par les experts CosmétiCar.

Un nettoyage voiture de manière classique se fait à base d’accessoires qui peuvent être néfastes pour une carrosserie. Ainsi, les brosses ou les rouleaux peuvent au fur et à mesure ternir l’éclat de la peinture, causer des micro-rayures ou encore rayer les jantes. La raison est la suivante : les brosses et les rouleaux ont tendance à retenir des résidus tels que la graisse, du goudron ou encore du grain de sable qui sont par la suite projetés sur les voitures au fur et à mesure des lavages. Ces derniers sont très agressifs envers la surface extérieure de l’auto et entraînent des rayures, voire des éraflures. Toutes ces mésaventures seront évitées avec un lavage à sec, car le matériel utilisé sera uniquement une microfibre. Avec un tel tissu aucun risque d’abimer votre carrosserie.

Les nettoyants utilisés dans un lavage auto à sec sont très doux et n’auront aucun effet négatif sur la qualité de la peinture de la voiture. C’est également un avantage dont vous ne bénéficierez pas avec les autres types de lavage. En effet, les produits utilisés lors des nettoyages automatiques des détergents remplis de composants chimiques agressifs. Au fil du temps, ces derniers finissent par éliminer totalement les couches de cires ce qui entrainera une peinture terne.

Autre problème que vous risquez de rencontrer avec un lavage classique : les traces d’eau. Aucun risque de ce côté-là avec la méthode sans eau CosmétiCar. Un lavage sans eau vous garantit un séchage parfait. Peu importe la couleur de votre voiture, claire ou foncée, vous ne risquez pas de voir des traces d’eau ou de savon sur la carrosserie. Chez CosmétiCar, vous obtiendrez un véhicule séché de manière homogène. Ainsi, les experts sur le terrain utilisent une microfibre pour lustrer toutes les surfaces. Chaque élément de l’auto sera donc travaillé avec un grand soin : les vitres, les roues, les phares, les éléments chromés, etc.

lavage voiture

Un système écologique

Pour un nettoyage voiture en Suisse, CosmétiCar vous propose une méthode 100% écologique. Recourir à un lavage sans eau permet d’adopter une démarche écoresponsable. Chaque lavage permet d’économiser 200 litres d’eau par rapport à un lavage classique soit l’équivalent de 4 douches.  En parallèle, nous utilisons uniquement des produits biodégradables. Le lavage à sec ne requiert aucun nettoyant à base de composants chimiques.

Des détergents biodégradables

Le réseau CosmétiCar leader en matière de lavage auto en Suisse, Espagne et en France utilisent uniquement des produits biodégradables développés en exclusivité pour le réseau. Cette gamme de produit a été élaboré il y a 15 ans et n’a cessé d’évoluer au fur et à mesure des années.

Ainsi les 7 produits phares du nettoyage sans eau  au sein du réseau CosmétiCar sont tous biodégradables. Scientifiquement, les polymères composant les produits sont renouvelables. Pour votre information, un produit biodégradable se dégrade sous l’action de la chaleur, de l’humidité ou encore du dioxygène.

Peu importe la finalité du produit, il n’y a aucun risque de pollution. En choisissant pour votre auto un lavage sans eau, vous contribuez à préserver la planète. Tout d’abord, vous protègerez les rivières et les fleuves. Saviez-vous que lors d’un lavage classique, les détergents utilisés finissent par s’accumuler dans les eaux ? Pourtant, ces éléments accroissent rapidement les algues qui vont ensuite envahir et détruire les êtres vivants aquatiques. De plus, vous permettez de réaliser des économies d’eau.

La microfibre

À part les produits biodégradables, la microfibre est l’unique accessoire utilisé lors du lavage sans eau d’une voiture. Lavable et réutilisable, il s’agit d’une pièce de tissu composée de fibres synthétiques formées par un mélange de polyester et de polyamide.

Elle respecte l’environnement sans pour autant négliger la qualité du nettoyage. C’est en effet un produit qui permet de sécher et de lustrer une surface. Il ne détériore ni la peinture ni les autres surfaces. En effet, les microfibres présentes en grand nombre ont la capacité d’absorber les liquides d’une manière très efficace. Le tissu peut aussi enlever les poussières, même les plus fines, les éclaboussures graisseuses et les traces salissantes (les traces de doigts ou de mains par exemple).

Pour un nettoyage intérieur voiture, elle lustre et nettoie les surfaces plastiques dans l’habitacle. Il en va de même pour les parties extérieures, à savoir la carrosserie et les vitres.

Lavage sans eau : une économie en plus !

« Économisez l’eau ! », « Ne gaspillez pas l’eau ! ». Ce sont des expressions qu’on entend fréquemment. Certains citoyens prennent cela bien au sérieux et appliquent des mesures comme le recyclage et la technique de récupération. Ces techniques sont également appliquées pour le lavage auto. Un lavage à haute pression nécessite en moyenne 200 litres d’eau, contre 500 litres pour un lavage à domicile. En associant cette quantité à un lavage régulier, hebdomadaire ou bimensuel, vous pouvez avoir une petite idée de la consommation d’eau pour le simple lavage de votre auto.

Si vous cherchez le meilleur moyen d’économiser de l’eau, il n’y a rien de mieux que le nettoyage à sec. C’est un processus qui ne nécessite aucune goutte d’eau ! Pourtant les résultats sont très surprenants. Si le travail est effectué par un professionnel comme CosmétiCar, le nettoyage sans eau sera même bien plus satisfaisant.

Et comme CosmétiCar propose une solution de nettoyage écologique, sachez que le nettoyage sans eau respecte totalement l’environnement en utilisant des produits biodégradables et surtout en ne consommant pas d’eau dans son processus de lavage. Il faut, en effet, noter que l’eau est une ressource assez limitée et qui s’épuise lentement.

lavage auto écologique

D’autres avantages

Outre les bienfaits du lavage sans eau sur l’environnement ainsi que sur votre carrosserie, il existe d’autres avantages dont vous pourrez bénéficier avec ce système.

Un rendu de qualité

La plupart des automobilistes sont souvent déçus après un lavage auto classique, surtout quand il s’agit d’un lavage effectué chez soi. C’est souvent dans ces circonstances que les propriétaires de voitures décident de se tourner vers des professionnels tels que les nettoyeurs à haute pression. Mais une fois le travail fini, des imperfections persistent, car la voiture est souvent mal nettoyée.

C’est pour éviter ces petits désagréments que CosmétiCar propose des services de lavage à sec. Cette méthode offre un résultat de haute qualité. Que cela soit pour un lavage intérieur ou extérieur, l’expert en charge du nettoyage de votre véhicule s’occupe de chaque centimètre carré de la voiture. Le fait que le nettoyage se fasse à la main assure davantage que toutes les parties de l’auto passent sous les détergents et le torchon microfibre.

De plus, cette qualité de nettoyage est valable pour n’importe quel type de véhicule. Vous pouvez bénéficier des avantages du lavage à sec : voiture, motos, camping-car, camion.

Un bon point pour ceux qui veulent revendre leur auto

Il est plus facile de revendre une voiture quand celle-ci a été confiée à un professionnel du lavage. Cela signifie en effet que la voiture a été bien entretenu quand elle était en votre possession. Et le fait de savoir que l’auto a toujours été soumis à un nettoyage à sec a bien sûr un effet positif, tant pour vous que pour le futur acheteur.

Un futur acquéreur peut connaître les conséquences qu’apportent les nettoyages à la brosse ou au rouleau. Il sait que des imperfections telles que des rayures et des éraflures sur la carrosserie sont très probables avec les méthodes de lavage traditionnelles. L’acheteur sera dans la certitude que la voiture est bien entretenue.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.