Intérieur d’une voiture : un nid de germes ?

Conseils

Parfois, vous vous installez derrière le volant de votre voiture en pensant que vous êtes à l’abri de toutes les saletés. Ce que vous ignorez c’est que c’est totalement faux ! Notre entreprise de lavage CosmétiCar a mené une étude prouvant que l’intérieur d’une voiture est infecté par plusieurs milliers de microorganismes. Découvrez-en plus sur le sujet dans cet article.

Près de 800 bactéries sur un cm² !

Entreprise spécialisée dans le nettoyage de voiture sans eau, le réseau CosmétiCar a mené une étude sur la propreté intérieure d’un véhicule. Ainsi, en 2017, l’enseigne a effectué l’analyse auprès de 1500 automobiles (clients du réseau). Celle-ci s’est portée sur le prélèvement au niveau de quelques zones spécifiques dans l’habitacle. Les équipes ont choisi le volant, le levier de vitesse ainsi que les commandes de véhicules. Ce sont des endroits que nous supposions plus vulnérables à la croissance des micro-organismes car ils sont fortement sollicités.

Le résultat est sans détour : de nombreuses bactéries sont présentes à l’intérieur de chaque engin. En effet, nous pouvons trouver 800 bactéries sur un seul centimètre carré du volant soit 10 fois plus que sur la cuvette d’un WC.

Ce chiffre surprenant serait d’après nous l’effet de la surexposition du véhicule à la chaleur et à l’humidité. Cela est aussi dû à la négligence de la propreté intérieure. On en a déduit qu’une voiture est un véritable nid de bactéries. Et cette situation s’avère assez alarmante, car cela représente plutôt un danger pour l’organisme humain.

nettoyage microbes comparaison

Les origines des bactéries dans la voiture

Véritable alliée du quotidien, la voiture est à l’image de vos déplacements sujette aux intempéries, aux miettes si vous grignotez dans votre voiture, aux déchets accumulés au fil des jours ou encore aux mouchoirs qui trainent.  Se maquiller dans sa voiture accélèrerait aussi le développement de bactéries dans sa voiture…

L’humidité

D’après nos études, l’humidité est l’un des principaux facteurs de propagation des bactéries dans une voiture. C’est pourtant une chose que l’on ne peut pas éviter. Rien que les chaussures qui y rentrent peuvent apporter une partie humide.

Dans certains cas, l’humidité s’élimine peu à peu tout le long d’un trajet. Mais parfois, celle-ci persiste en restant par exemple sur le tapis. Raison pour laquelle les bactéries se propagent rapidement.

Outre l’humidité apportée par les passagers, les eaux de pluie peuvent aussi pénétrer dans l’habitacle. Cela arrive surtout si vous avez un problème d’étanchéité au niveau du toit de la voiture. Dans ces cas, les parties victimes seront en premier les sièges. Si ces dernières sont en cuir, elles sècheront vite, mais d’autres matières ont parfois tendance à retenir l’humidité. Une fuite dans l’encadrement des vitres permettra aussi à l’eau de pluie de pénétrer. Si cela arrive, soyez sûr que certaines parties en sortiront rouillées, sans parler de l’humidité qui va régner.

Il est également possible que le sol de la voiture soit humide à cause d’une défectuosité au niveau du chauffage. Vous pouvez voir vous-même le problème en vous référant au niveau du fluide frigorigène. Si celui-ci a diminué, c’est qu’il y a une fuite dans le circuit de refroidissement, causant dysfonctionnement de l’échangeur de chaleur.

La chaleur

La chaleur est le second facteur de croissance et de multiplication des bactéries. Effectivement, ce n’est pas rare que les voitures soient tout le temps exposé au soleil. Ne serait-ce que les quelques minutes que vous passez pour faire vos courses en laissant votre auto sur le parking. Ou encore, le temps que votre voiture passe dans le jardin. Ce sont des moments propices pour les évolutions bactériennes.

Vous devez bien savoir que pendant les périodes de canicule, la chaleur à l’intérieur d’une voiture est bien plus élevée qu’à l’extérieur. Pour une température extérieure de 32° C, par exemple, vous pouvez mesurer jusqu’à 50° C dans l’habitacle. Ainsi, la surexposition est très fréquente.

Certaines personnes prennent l’habitude de couvrir leur pare-brise pour ne pas laisser pénétrer les rayons de soleil, d’autres ont des vitres teintées. Certes, cela réduit bien la température à l’intérieur de la voiture, mais la chaleur qui y règne peut rester toujours favorable à la propagation des bactéries pendant les périodes estivales.

Les risques sur l’organisme

Les conséquences de la prolifération des bactéries dans une voiture affectent premièrement les usagers. Sauf, bien sûr, si vous procédez régulièrement à un lavage de voiture. Parmi les micro-organismes circulant dans une automobile, on retrouve le plus souvent le staphylocoque, les bactéries bacillus cereus et E.coli, le virus de la grippe de type A, les moisissures et les champignons.

Les solutions proposées

Pour lutter contre la propagation des bactéries et des virus dans votre habitacle, rien n’est plus efficace qu’un nettoyage auto régulier. Certaines personnes négligent le lavage intérieur de leur véhicule. Elles se concentrent sur les saletés visibles à l’extérieur : les poussières, la boue, les fientes d’oiseaux, etc. elles en oublient le tapis, la moquette, le volant, les boutons de commandes qui s’avèrent porteurs de bactéries.

Il est, de ce fait, recommandé de réaliser un lavage extérieur et intérieur régulier. Selon le mode d’usage de la voiture, les particuliers devraient y procéder hebdomadairement ou bimensuellement. Quant aux véhicules de location, un nettoyage de voitures intérieur doit avoir lieu entre 2 clients.

Les professionnels CosmétiCar prennent soin d’effectuer un nettoyage auto ainsi qu’une désinfection de l’habitacle.

 

L’ensemble des agences CosmétiCar proposent les prestations suivantes :

  • Un lavage intérieur & extérieur Express & VIP

Deux solutions de désinfection : l’ozone et virucide


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.