Comment réaliser un destickage publicitaire de son véhicule ?

Conseils

Vous souhaitez enlever des autocollants collés il y a longtemps sur votre voiture ? Vous avez envie de retrouver l’état « normal » de votre carrosserie ? Cela tombe bien, dans cet article vous trouverez les meilleures techniques pour réaliser un destickage publicitaire de votre véhicule.

produits destickage

Les différents types de stickers utilisés

La composition adhésive de chaque autocollant peut varier. Il est important de s’informer sur ce sujet afin que vous puissiez maîtriser le déstickage publicitaire et déterminer quelle est la meilleure solution. D’une manière générale, on distingue trois sortes de colle pour stickers automobile.

La colle humide à base de solvant

C’est un type de colle utilisé traditionnellement, mais que l’on peut tout de même encore trouver sur le marché. Elle est composée de polymères qui sont contenus dans un solvant. Ce dernier s’évapore afin que le sticker durcisse et prenne bien sa place sur le véhicule. La matière est classée comme étant peu dangereuse malgré qu’elle soit toxique et inflammable.

L’ajout de solvant est idéal pour réaliser un destickage publicitaire si vous avez affaire à ce genre de colle. Celui-ci va dissoudre les polymères responsables de l’adhésion et le sticker pourra facilement se retirer.

Les adhésifs en dispersion

Cet adhésif est le plus fréquemment utilisé quand il s’agit de sticker publicitaire pour une voiture. En effet, les substances de cette colle sont d’une grande résistance qui garantit son efficacité pour une longue durée.

Les adhésifs à base de solvant, tout comme ceux en dispersion peuvent être utilisés en tant que colle de contact. Les agents responsables de liaison compris dans les polymères vont prendre une forme cristallisée. Cela permettra une force d’adhésion plus élevée.

Avec ce type de colle, vous pouvez effectuer le destickage publicitaire en appliquant un solvant. La chaleur et le froid sont peu efficaces à cause de la résistance des adhésifs.

Quelle méthode choisir pour un destickage publicitaire ?

De nos jours, il existe de plus en plus de moyens de destickage de voiture. Il est même possible de s’y perdre. C’est pourquoi, nous vous éclairons sur les plus utilisés et les plus efficaces.

Le destickage à la main

Faire un destickage publicitaire à la main est-il une bonne idée ? D’une manière générale, si vous essayez de retirer tout de suite le sticker avec vos ongles, le résultat que vous obtiendrez ne sera pas du tout satisfaisant. Si vous destickez un autocollant seulement avec vos mains, vous ne parviendrez qu’à enlever la couche externe de l’élément. D’autres essaient en utilisant des outils comme une spatule ou même un tournevis, mais ces matériels risquent de rayer la peinture de la carrosserie.

Le destikage à l’aide de la chaleur ou du froid

La plupart des stickers sur les véhicules sont sensibles à la chaleur et au froid. C’est pour cette raison qu’on opte souvent pour les sèche-cheveux ou le spray froid pour faire un destickage publicitaire. De plus, cette méthode convient à n’importe quelle surface de la voiture : la carrosserie et les plastiques, tout comme les vitrages. Avec cette technique de destickage, vous ne risquez pas des effets désagréables sur votre véhicule.

Le destickage à l’aide d’un solvant professionnel

Il existe sur le marché des produits spéciaux pour faire du destickage publicitaire. Ces « décolle-étiquettes » sont généralement efficace et agissent très rapidement sur les chaînes de polymère de l’adhésif.

Cependant, les solvants professionnels ne garantissent pas tous un destickage parfait sur tous les types de voitures et présentent donc un faible risque d’endommager la peinture. De plus, il faut prévoir jusqu’à plus d’une dizaine d’euros alors que les produits ne peuvent pas être conservés assez longtemps.

Comment réaliser un destickage publicitaire

lavage auto sans eau

 

Ici, on vous présente une méthode efficace, économique et sans besoin de sacrifier la peinture de la carrosserie de votre voiture : c’est celle avec le sèche-cheveux. Pour y parvenir, voici les étapes à suivre.

  1. Avant de commencer le destickage publicitaire, assurez-vous d’abord que la partie à désticker et ses environs soient bien propres. Il est donc recommandé de retirer l’autocollant après un lavage.

 

  1. Une fois que la voiture est propre, prenez un sèche-cheveux, il est préférable qu’il soit muni d’un dispositif de réglage de chaleur. Branchez l’appareil et tournez son réglage à chaud. Ensuite, positionnez le matériel à quelques centimètres du sticker. Il est important de respecter la distance entre l’autocollant et le sèche-cheveux afin d’éviter les risques de dommages sur la peinture s’il s’agit d’un destickage publicitaire de la carrosserie. Chauffez bien la zone centrale de l’autocollant, puis trainez l’appareil sur toutes les autres parties.

 

  1. Quand le sticker est bien chauffé, servez-vous d’une petite carte en plastique pour le décoller. Attention, il ne faut surtout pas utiliser des accessoires en métal pour cette étape. Glissez la carte sous le bord de l’autocollant et commencez à le retirer doucement. Poursuivez jusqu’à ce que l’élément soit totalement détaché. Pour cette étape, la carte en plastique n’est pas obligatoire, vous pouvez retirer à mains nues.

Si vous peinez à retirer le sticker, c’est que le celui-ci n’est pas encore assez chaud. Dans ce cas, n’hésitez pas à reprendre le sèche-cheveux.

 

  1. Pour enlever les résidus de colle, vous pouvez appliquer du diluant : vous pouvez par exemple utiliser de l’essence ou de l’alcool à brûler. Autrement, vous pouvez aussi répéter l’étape du chauffage sur les restes de la colle et les enlever à l’aide de la carte.

La solution CosmétiCar pour le déstickage publicitaire de son véhicule

Si vous souhaitez éviter de perdre du temps ou d’abimer votre carrosserie, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel du déstickage publicitaire de véhicule.

Les agences CosmétiCar, spécialistes en matière de lavage auto, proposent aussi une option de déstickage publicitaire de véhicule. Mobile, les spécialistes se déplacent sur le lieu de votre choix pour réaliser votre prestation de déstickage.

Choisissez l’expertise et la praticité, contactez l’une de nos agences CosmétiCar.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.