Comment laver une voiture efficacement ?

Actualité

Moyen de transport numéro 1, la voiture est utilisée quasi quotidiennement. Or on ne pense pas forcément à la nettoyer ou encore la désinfecter comme nous pourrions le faire avec une maison.

Même garé dans un garage, elle reste surexposée aux bactéries, champignons et virus. D’après une étude réalisée par le réseau CosmétiCar, le volant d’une voiture est dix fois plus sale qu’une cuvette de WC.

Au-delà de cet aspect sanitaire, nettoyer une voiture permet de la conserver plus longtemps et de préserver son esthétisme mais aussi pour que vous puissiez vous sentir à l’aise en la conduisant.

Si vous prévoyez de faire un nettoyage de votre véhicule, sachez qu’il existe des étapes à suivre pour que le lavage puisse garantir un résultat de haute qualité. Comment laver une voiture efficacement ? On vous dit tout.

Les équipements à utiliser pour laver votre voiture

Avant de commencer à laver votre voiture, il est indispensable de réunir les équipements nécessaires. Pour cela, vous aurez tout d’abord besoin de 3 seaux : un pour les roues, un autre pour diluer le shampoing et un dernier pour essorer le gant de lavage ainsi que les outils salis.

Vous aurez également besoin d’éponges, de peau chamoisée ainsi que des microfibres à utiliser pour le lustrage, le polissage ou encore le séchage. À cela s’ajoute une petite brosse, idéalement une brosse à ongles fera l’affaire.

En ce qui concerne les produits, les must sont :

  • du shampoing spécial carrosserie,
  • un produit pour nettoyer le moteur,
  • un rénovateur de caoutchouc,
  • un nettoyant de jantes,
  • un produit pour les tapis.

Pour la partie intérieure, vous aurez besoin d’un aspirateur. Si vous avez des sièges en cuir, vous avez aussi la possibilité d’utiliser un produit pour entretenir ce matériau. Et pour les plastiques tels que le tableau de bord, vous pouvez utiliser un produit spécial dédié à cet effet.

Nettoyage du moteur

Si vous souhaitez vraiment laver votre voiture en profondeur, vous devrez nettoyer le moteur. Pour y parvenir, débarrassez-vous des résidus et des débris qui se sont déposés dans le compartiment : des petites herbes, des feuilles, etc.

Ensuite, protégez les composants qui pourraient s’endommager au contact de l’eau comme le calculateur, le temporisateur, les bougies d’allumage, etc. Enveloppez-les avec du plastique et faites de même pour les fils lâches.

Une fois ces étapes effectuées, vous pouvez commencer le nettoyage. Servez-vous donc du produit de nettoyage réservé pour le moteur. Tenez bien compte de son mode d’emploi afin que l’opération se passe correctement. Utilisez une brosse pour enlever la saleté avant de rincer. Pour finir, laissez sécher le moteur avant de refermer le capot.

Nettoyage des tapis

Laver une voiture nécessite une bonne stratégie, c’est pour cela qu’il est conseillé de laver les tapis en début d’opération. En effet, ils ont besoin de temps pour sécher. Commencez alors par retirer ces éléments et lorsque vous les enlevez, veillez bien à ce que les saletés présentes dessus soient bien enveloppés pour qu’ils ne tombent pas à l’intérieur de la voiture.

Appliquez le produit pour les tapis en vous servant d’une microfibre ou d’une éponge humide. S’il y a des tâches, laissez agir le nettoyant avant de tamponner avec une serviette.

Si les tapis sont en caoutchouc, vous pouvez les rincer abondamment avec de l’eau. En revanche, s’ils sont en tissu, veillez à bien les sécher pour éviter les moisissures.

Mettez les tapis à part pour qu’ils sèchent tranquillement pendant que vous poursuivez le lavage.

Lavage des parties extérieures

lavage auto exterieur carrosserie

Après le nettoyage des tapis voiture, il est temps de vous occuper de la partie extérieure de votre auto. Pour cela, commencez par les seuils des portes et du coffre, puis des pneus et terminez par la carrosserie.

Seuils de portes et de coffre

Afin de bien laver sa voiture, notamment l’extérieure, il est toujours préférable de commencer par les parties les plus sales, à savoir les seuils des portes et du coffre. Pour cette étape, vous aurez besoin du rénovateur de caoutchouc. Les joints abritent le plus de poussières et de saletés, ils nécessitent de ce fait un brossage.

Les pneus et les jantes

Tout comme les seuils, les jantes et les pneus sont eux aussi de véritables nids à poussière.

D’abord, rincez entièrement la roue ainsi que le passage de roue. Cette fois encore, vous aurez besoin d’utiliser le rénovateur de caoutchouc pour les pneus.

Pour les jantes, pulvérisez d’abord du nettoyant, puis, à l’aide d’une brosse, nettoyez tous les recoins. La partie face de la jante peut être nettoyée à l’aide d’un pinceau. Puis, avec votre gant de lavage, frottez bien derrière les rayons.

N’oubliez pas de bien nettoyer le passage de roue, c’est l’une des parties les plus sales de la voiture. N’hésitez pas à le frotter plusieurs fois afin de vous assurer que les saletés accumulées soient bien enlevées. Terminez par un rinçage à grande eau et faites de même pour les autres roues.

La carrosserie et les vitres

Laver une voiture c’est surtout nettoyer la carrosserie. Commencez par remplir les seaux avec de l’eau claire. Dans le premier, ajoutez du shampoing pour carrosserie. Mettez-y 3 à 4 pressions de ce produit pour garantir son efficacité.

Particulièrement pour cette étape, il est recommandé d’utiliser un gant de qualité. De cette manière, les risques de rayer la peinture de votre carrosserie seront limités.

Le lavage doit toujours se faire de haut en bas, en commençant par le toit et en finissant par le bas de caisse et l’avant de la voiture.

Si besoin, vous pouvez procéder à des petits rinçages entre le lavage de plusieurs panneaux de la voiture. Cependant, pour vraiment terminer le nettoyage de la partie carrosserie, il serait mieux de la rincer dans sa globalité.

Quant au lavage des vitres, vous devez tout simplement appliquer le nettoyant dédié aux vitrages avant de les rincer.

Le séchage de la carrosserie

Après le rinçage vient le moment du séchage de la carrosserie. Il faut que cette phase se passe correctement pour éviter les traces d’eau et les rayures.

Pour commencer, évitez le séchage au soleil, cela pourrait ternir la couleur de votre auto. Dans ce cas, laver sa voiture reviendrait à pratiquement nuire à l’état de sa carrosserie.

Servez-vous d’une microfibre pour les tâches. Attention, il faut que celui-ci soit bien propre, ou même neuf. Lors de l’essuyage, un seul passage suffit.

Lavage des parties intérieures

nettoyage interieur

Une fois que vous avez terminé la carrosserie, passez maintenant au nettoyage de l’intérieur du véhicule.

Passez l’aspirateur

Rappelons que pour laver une voiture, vous avez besoin d’un aspirateur. C’est dans le nettoyage intérieur qu’il intervient. Il est aussi important de préciser que si vous souhaitez un résultat de nettoyage satisfaisant, il vaut mieux vous tourner vers un aspirateur puissant. Cela dit, évitez les modèles qui se branchent en 12 V, car ils disposent d’une faible capacitée d’aspiration.

Ouvrez les portes et le coffre et commencez à passer l’aspirateur. Les parties en dessous accumulent beaucoup de poussières et de saletés. Pour y accéder facilement, il est recommandé de reculer les sièges avant à fond. Ensuite, libérez l’espace entre le dossier et l’assise en inclinant les dossiers et aspirez bien les recoins.

N’oubliez pas les rails des sièges, il est même conseillé d’apporter une attention particulière à leur nettoyage, car ils sont la plupart du temps recouverts de poussières.

Une fois le sol et le siège avant terminés, passez maintenant à l’arrière. Pour gagner de l’espace, avancez le siège au maximum et redressez le dossier à fond. Vous n’avez plus qu’à bien aspirer le sol ainsi que tous les recoins du siège. Après cette étape, il ne reste plus que le coffre.

Pour ne rien oublier, vous pouvez utiliser l’aspirateur en suivant cette petite formule : sol et siège conducteur – sol et siège derrière le conducteur – coffre – sol et siège derrière le passager – sol et siège passager.

Après l’aspiration

Quand vous aurez fini de passer l’aspirateur, prenez une microfibre et pulvérisez-y du produit nettoyant intérieur. Avec le tissu, passez délicatement sur la planche de bord ainsi que les autres parties encore recouvertes de poussières.

Jusque-là, vous n’avez pas encore fini de laver votre voiture, car il manque encore les vitres intérieures. Pour les nettoyer, prenez une nouvelle microfibre sur laquelle vous allez mettre du détergent spécial pour vitre. Passez-le de haut en bas sur les parties à laver. Avec une serviette humide, reprenez le mouvement pour essuyer les surfaces nettoyées.

Quelques conseils

Si vous avez des sièges en tissus et que celles-ci sont tâchées, n’hésitez pas à les nettoyer avec du nettoyant textile. Pour cela, pulvérisez le produit sur la partie sale, laissez agir pendant 1 à 5 minutes puis absorbez les traces en tamponnant avec un chiffon.

Au cas où vous avez une odeur de cigarette qui persiste à l’intérieur de votre voiture, vous pouvez vous servir d’un désodorisant. Accrochez ce dernier et laissez allumer le chauffage et la ventilation pendant une demi-heure afin qu’un nouvel air y circule.

La solution professionnelle pour faire laver sa voiture

lavage auto sans eau

Si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez faire appel à un professionnel du lavage auto. Il en existe de nombreux sur le marché. Le leader demeure le réseau CosmétiCar. Alliant, mobilité, efficacité et écologie, le réseau propose des solutions clés en main pour le lavage auto.

L’ensemble des prestations sont réalisées sur le lieu choisi par le client : domicile, entreprise … Pas besoin d’eau ou de prise de courant, les agences CosmétiCar sont entièrement autonomes. Elles se déplacent chez le client et réalisent un nettoyage à la main à base uniquement de produits biodégradables.

La totalité de ces produits sont fabriqués en exclusivité pour le réseau. Au rdv : exclusivité, performance et protection de l’environnement.

Retrouvez l’ensemble de nos agences en Suisse : 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.