Comment faire un check-up de votre véhicule avant l’hiver

Avec le changement de température, l’hiver apporte son lot de petits problèmes aux conducteurs. Ces conditions mettent les automobiles à rude épreuve et rendent les conditions de circulation moins évidentes. Pour ne pas se laisser surprendre et traverser au mieux cette période, il est donc nécessaire d’effectuer des petits soins préventifs. Un check-up avant l’hiver du véhicule auprès d’un expert comme CosmétiCar est indispensable.

Liste des contrôles à faire lors d’un check-up

Faire un check-up de la voiture consiste à effectuer quelques vérifications sur certaines parties de celle-ci. Ainsi, pendant ce contrôle, le garagiste sera amené à examiner les pneus, le moteur, le pare-brise et bien d’autres parties encore de l’automobile.

nettoyage auto sans eau

Vérification de l’état des pneus

En hiver, avoir des pneus en bon état est primordial. Une vérification s’impose pour savoir s’ils ne présentent pas d’usure, de coupure ou encore une hernie. Ces petits états des lieux doivent se faire quand le véhicule est au repos, depuis au moins un quart d’heure. Le check-up des pneus passe également par la vérification de la présence d’un pneu de secours. Celui-ci sera d’une aide inestimable en cas de crevaison.

Il est aussi indispensable de vérifier la pression des pneus, car en hiver la température a un effet négatif sur celle-ci. Le gonflage est aussi à revoir pendant un check-up. En effet, des pneus sous-gonflés peuvent être dangereux en augmentant ainsi la distance de freinage.

Entretien de la carrosserie

Pendant l’hiver il est surtout indispensable d’entretenir sa carrosserie. Cela permet d’éviter toute projection de sel, d’acide ou encore de boue. Pour ce faire, un bon lustrage, cirage et traitement sont les actions à entreprendre.

Lustrer la carrosserie de votre véhicule évitera à l’humidité de s’accrocher à celle-ci. De ce fait, le gel et la neige ne risquent pas de s’y installer. La cire quant à elle, offrira une protection optimale à votre automobile. Il s’agit d’une barrière qui évitera à la carrosserie de recevoir des projections de boue et de sel.

Vous pouvez aussi procéder à un traitement anti-pluie sur votre véhicule. Cette action empêchera les saletés de se fixer sur les surfaces traitées. En effet, en cas de forte pluie, les essuie-glaces deviennent superflus. Ainsi, le produit améliorera la visibilité et le confort du conducteur. De plus, vous pouvez compléter celui-ci par un traitement antibuée. Il s’agit d’un traitement qui prévient l’apparition de buée et de gouttelette pouvant altérer la conduite.

Contrôle des différents niveaux

Pendant un check-up, il est indispensable de procéder à la vérification des niveaux d’essence et d’huile de la voiture. Pour la première, la jauge d’essence devrait suffire pour vérifier son niveau. Quant au niveau d’huile, vous pouvez tirer sur la jauge et effectuer un nettoyage. Il vous suffit alors de replonger celle-ci dans le réservoir et de la ressortir.

Pour savoir si vous devez ou non compléter le réservoir, vous pouvez regarder les alentours des encoches de la jauge. Si le niveau n’est pas visible sur celle-ci, vous pouvez alors procéder au remplissage du réservoir jusqu’à son point maximum pour ne pas endommager le moteur. Le niveau du liquide de refroidissement ainsi que du liquide du lave-glace est aussi à vérifier pendant le check-up du véhicule.

Vérification des optiques, pare-brise et essuie-glaces

Il est important de vérifier l’état des feux pendant un check-up en hiver. Pour ce faire, vous pouvez allumer tous les feux de la voiture comme les veilleuses, les codes et les warnings. L’état des rétroviseurs, du pare-brise et des essuie-glaces sont aussi à prendre en compte.

Profitez également de cette occasion pour vérifier vos phares et vos clignotants. Les phares sont indispensables, car en hiver la nuit tombe un peu plus tôt qu’en été. Celles-ci doivent donc éclairer suffisamment pour permettre au conducteur de voir et d’être vu. Toutes ces vérifications visent à faciliter le confort du conducteur et assurer sa sécurité.

À la fin de cette étape, vous aurez mis en lumière les problèmes de votre voiture. Vous pourrez alors commencer les réparations. Dans ce cas, vous pourrez toujours vous fiez à CosmétiCar. Ce dernier propose des prestations de nettoyage auto et de rénovation comme la rénovation des optiques de phares ou encore le polish de la carrosserie.

Contrôle du chauffage et de la climatisation

En hiver, le chauffage tient un rôle important pour le conducteur et les passagers du véhicule. Il est donc indispensable de procéder à la vérification de la montée progressive de la température dans le véhicule après les quelques minutes de fonctionnement du moteur. Vous devez aussi vous assurer que la climatisation fonctionne toujours. De plus, il est conseillé de faire fonctionner cette dernière régulièrement pour éviter que les joints du circuit ne s’assèchent.

Pourquoi confier votre check-up à CosmétiCar ?

lavage auto sans eau solution ecologique

Faire appel à CosmétiCar est l’assurance d’avoir une vérification faite par des experts. Ainsi, le gonflage de vos pneus sera vérifié pour s’assurer de leur adhérence optimale pendant l’hiver. De plus, leur état général sera également vérifié. Si besoin, vos pneus seront rééquilibrés grâce à un compresseur à air. Il faut savoir qu’une pression trop basse ou trop élevée augmente considérablement le risque d’accident en hiver.

CosmétiCar vous offre une prestation de lavage auto sans eau de votre véhicule pendant l’hiver. Celui-ci consiste à effectuer le lavage sans produit à base de composants chimiques. Le nettoyage s’effectuera également sans eau, uniquement avec un torchon microfibre et un produit d’entretien bio. Ce dernier a été conçu à base de polymères biodégradables, dans l’optique de respecter l’environnement.

Les techniciens de CosmétiCar pourront également effectuer le lustrage de votre carrosserie. En prime, vous pouvez choisir d’ajouter quelques options supplémentaires, notamment un polish ainsi qu’un traitement anti-pluie et antibuée.

Quelques conseils à suivre pendant la période hivernale

L’hiver est la période où on sollicite le plus les voitures. Avec quelques simples conseils, cette période ne sera qu’une formalité pour vous. Les préparations commenceront bien sûr par une visite chez le garagiste, de préférence avant les premières gelées.

En période d’hiver, ce sont les batteries qui sont le plus souvent susceptibles de tomber en panne en premier. Vous pouvez alors évaluer l’état de votre batterie ainsi que son système de charge. En effet, avoir une batterie en bon état assurera le démarrage du véhicule. Par contre, si celui-ci refuse de démarrer quelques conseils sont alors à suivre.

Pensez à vérifier l’allumage des phares de façon brève. Cette action a pour but de réchauffer la batterie. Vous pourrez alors, par la suite actionner le démarreur sans trop insister. Des petits coups brefs de quelques secondes sont alors à effectuer pour éviter de vider la batterie. Un débrayage, même au point mort peut aussi être entrepris pour soulager un peu cette dernière.

Avec quelques connaissances de base, vous pourrez effectuer l’entretien de votre moteur. Dans le cas contraire, vous pouvez confier cette tâche à un professionnel. Ainsi, il pourra effectuer un entretien complet ou un simple check-up. Celui-ci fera le contrôle du liquide de refroidissement du moteur ainsi que de son pouvoir antigel. Il pourra aussi faire le contrôle, et si besoin, le remplacement des balais d’essuie-glaces. L’huile de moteur, le filtre à huile et à carburant ne seront pas en reste. Il fera également une inspection méticuleuse des pneus de votre automobile.

route auto cosmeticar

Il est aussi indispensable de vous munir de quelques petits outils dans votre voiture pour affronter les éventuels problèmes pendant cette période hivernale. Ainsi, il est utile d’avoir dans son coffre des câbles de batterie de qualité avec un diamètre suffisant et aussi de grosses pinces bien isolées.

Il est également important d’avoir une veste chaude, même pour les cours trajets. En cas de panne celle-ci sera en effet d’une aide inestimable en attendant d’être dépanné. Une vieille couverture ou alors une couverture adaptée est aussi nécessaire. Celle-ci pourra servir de protection pour votre pare-brise. A noter qu’un morceau de carton épais peut aussi accomplir ce rôle. N’oubliez pas le liquide antigel pour le lave-glace ainsi qu’une bombe antigel pour les serrures de la voiture.

La neige et le verglas en hiver peuvent être sources de stress pour les automobilistes. Ainsi, si vous prenez le volant, il est important de suivre les recommandations générales. En premier lieu, vous pouvez commencer par dégager votre vitre extérieure. Ensuite, désembuez celle de l’intérieur. Au volant, prenez soin de bien retirer tout ce qui peut vous gêner, notamment le manteau, l’écharpe ou les gants.

Sur la route, soyez le plus attentif possible à l’environnement extérieur en évitant les gestes brusques. Une conduite plus proche du volant est alors à conseiller. Essayez également de redresser le dossier de votre siège. Gardez aussi en tête que les distances de freinage sont plus grandes sur la neige ou le verglas. Vous pouvez exercer votre conduite sur un terrain dégagé. Cela est indispensable pour vous familiariser avec le comportement de votre voiture afin de vous sentir plus en confiance sur la route. Exercez-vous donc à faire des freinages secs, des accélérations franches, etc.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.