Comment entretenir une flotte automobile ?

Actualité

Tous les chefs d’entreprises autant que les gestionnaires de parc de véhicules le savent : entretenir la flotte automobile est nécessaire pour garantir une leur image de marque. Mettre en place des procédures de maintenance auto vise à renforcer la sécurité des conducteurs tout en soignant l’image de son entreprise. Découvrez comment on entretient une flotte automobile.

Importance entretenir une flotte automobile

Un parc automobile est l’ensemble de tous les véhicules à la disposition d’une entreprise : auto professionnelle, voitures de fonction, transport à deux roues, etc. Tous ces éléments constituent un investissement important pour la société, c’est pour cela qu’il est crucial de bien les entretenir. En effet, avoir une flotte de véhicules bien entretenue représente plusieurs avantages pour une entreprise.

gestion flotte auto

- L’entretien est un gage de sécurité

On ne peut éviter totalement les accidents de transport, mais en revanche, il est tout à fait possible d’en réduire les risques grâce à un bon entretien du véhicule. Entretenir la flotte automobile en effectuant des révisions régulières permet de prévenir les problèmes techniques, évitant ainsi les éventuels sinistres. En effet, une voiture mal entretenue pourra se révéler être dangereuse pour le conducteur.

Aussi, chaque employeur ou gestionnaire de parc automobile doit savoir qu’un accident lié à un défaut d’entretien est un facteur engageant une responsabilité pénale. Ainsi, tous les véhicules doivent être en parfait état pour assurer la sécurité du conducteur et des passagers, mais aussi pour éviter des problèmes judiciaires. De plus, les dégâts causés par les accidents peuvent représenter de lourdes charges pour la société en termes de réparation.

- Un bon impact sur le budget de l’entreprise

La maintenance des véhicules contribue à réduire considérablement la consommation d’essence ou de gasoil. Entretenir une flotte automobile est un bon moyen pour diminuer les coûts liés aux carburants. Effectivement, de petits gestes tels que le remplacement de divers filtres peuvent être suffisant pour baisser les dépenses annuelles.

Comme l’entretien a pour but d’optimiser la durée de vie des autos, il est évident que la maintenance est indispensable pour éviter les détériorations précoces. L’entreprise n’aura pas à investir prématurément dans l’acquisition d’un nouveau moyen de transport.

- Pour le bon fonctionnement de la flotte

Bien que les véhicules ne soient pas liés directement à votre activité principale, ils sont, quand même, utilisés au quotidien pour assurer vos missions. Si vous oubliez de bien entretenir votre flotte automobile, il est très fréquent que celles-ci tombent souvent en panne et soient totalement immobilisées pendant le temps des réparations. Non seulement ces dernières peuvent coûter cher, mais en plus, l’immobilisation du véhicule peut affecter la productivité de l’entreprise.

En parallèle, n’oubliez pas que vos véhicules représentent dans l’esprit du client votre entreprise. Une flotte peu ou mal entretenue véhiculera une image négative de votre société. Avant que vos clients puissent tester vos services, ils vont se renseigner sur votre univers (présence web, salarié, flotte véhicule…).

Responsabilisation des conducteurs : une obligation

véhicules nettoyage flotte

Disposer d’une flotte de véhicules requiert également un devoir de la part du chef d’entreprise ou du gestionnaire de parc. En effet, celui-ci doit sensibiliser les conducteurs à un bon usage des matériels de transport.

Il paraît donc essentiel de fournir une attention particulière à l’entretien des véhicules de la flotte pour leur longévité. À part entretenir la flotte automobile mécaniquement, il s’avère de même important de bien manipuler les engins. Ainsi, certaines règles doivent être communiquées ou être rappelées aux chauffeurs œuvrant dans l’entreprise.

  • Il faut toujours pratiquer une conduite souple afin d’éviter les risques d’accrochage mais aussi économiser les disques et les plaquettes. Pour cela, dans la mesure du possible, les freinages brusques sont à éviter dans la mesure du possible.
  • Modérer le maniement de la boîte de vitesse pendant le changement de vitesse grâce à l’embrayage. D’ailleurs, à ce même titre, la vitesse doit être maintenue de la façon la plus constante possible.
  • Faire attention aux dosd’âne : il faut toujours ralentir pour ménager les amortisseurs.
  • Pour préserver le moteur, toujours veiller à laisser celuici tourner pendant une minute avant de rouler afin que le circuit soit bien lubrifié.
  • Plus particulièrement pendant l’hiver, privilégier les techniques pour réduire les risques de gel : éviter de serrer le frein à main quand le véhicule est stationné à l’extérieur.
  • Avoir l’habitude de vérifier le liquide du laveglace et remplir celui-ci au cas où il est vide.
  • Savoir vérifier le niveau d’huile et déduire par la suite s’il faut en rajouter ou non. Par ailleurs, il faut aussi que le fluide ne soit pas en excès sous peine de créer des dysfonctionnements importants, notamment pour un moteur diesel.
  • Prévenir les problèmes de luminosité en activant le gestionnaire au courant dès qu’un phare marche faiblement, par exemple.

Entretenir une flotte automobile : l’entretien externalisé

De nos jours, beaucoup d’entreprises optent pour l’externalisation de l’entretien de leur flotte automobile. En effet, des prestataires se sont spécialement créés afin de pouvoir gérer les parcs de véhicules, le système s’appelle « Fleet management ». Si ce concept est si intéressant, c’est sûrement parce qu’il propose un lot d’avantages importants pour les entreprises.

- Les avantages de l’externalisation des entretiens

Pour une meilleure maîtrise des coûts :

L’avantage de l’entretien externalisé de la flotte automobile est tout d’abord, d’ordre financier. Ce point reste le nerf de la guerre et c’est ce qui intéresse le plus les entreprises dans le fleet management. Autre avantage, le prestataire, en tant que professionnel, dispose d’un réseau d’experts comme des garagistes, des centres de lavage, etc. L’ensemble des coûts liés aux diverses interventions de maintenance sont nettement moins chers grâce à l’intermédiaire du prestataire. En d’autres termes, ce dernier négocie facilement les divers frais à payer, ce qui permet à votre entreprise d’économiser.

Pour une meilleure organisation de l’entreprise :

Si vous êtes le chef de l’entreprise, votre but est sûrement d’améliorer la performance de votre structure. Pour ce faire, il est primordial de concentrer vos efforts fournis sur votre cœur de métier. Mais cela est impossible sans déléguer quelques missions à d’autres personnes en optant pour l’externalisation. Cette pratique constitue alors un moyen de réguler l’activité de l’entreprise sans bousculer l’organisation interne.

Aussi, entretenir sa flotte automobile engendre une importante dépense de temps. Face à cette situation, des professionnels du lavage auto notamment ont mis en place des offres spéciales "Fleet Management". 

- La solution CosmétiCar

cosmeticar sans eau produits

L’enseigne CosmétiCar est spécialisée dans le lavage et la préparation auto depuis 15 ans. Avec son implantation sur l’ensemble du territoire suisse, le réseau a su diversifier son offre pour répondre à chacun de ses clients. Ainsi pour les chefs d’entreprise et les gestionnaires de flotte, les agences CosmétiCar propose un service de Fleet Management.

Au programme : gain de coût et flexibilité.

L’objectif est de pouvoir décharger le professionnel en lui proposant des solutions pour l’entretien et le nettoyage de sa flotte de véhicule en mettant en place des contrats mensuels ou annuels.

N’hésitez pas à contacter l’une de nos agences.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.