4 étapes pour faire laver sa voiture à domicile

Conseils

Dans nos sociétés contemporaines, nous sommes toujours à la recherche de temps. S’organiser pour faire laver sa voiture n’est pas toujours la priorité et rajoute du poids à notre charge mentale. Les prestataires dans le secteur automobile sont parfaitement conscients de cette situation et essaient de proposer des services qui correspondent aux nouvelles tendances de consommation. D’où l’émergence des prestations à domicile. Si vous faites partie des personnes qui sont intéressés par cette offre, voici les étapes à suivre pour faire laver votre voiture à domicile.

produits bio nettoyage

S’informer sur la méthode de lavage

Avant d’évoquer le vif du sujet, il faut savoir qu’il y a une loi concernant le lavage auto chez soi. Cette dernière stipule qu’il est interdit de laver les automobiles dans les cours, dans les rues et dans les autres lieux publics pour respecter l’environnement. Cependant, il est tout de même autorisé d’effectuer un nettoyage à sec, car celui-ci s’avère très écologique et ne nuit en rien l’écosystème. Cette législation laisse le choix entre un lavage sans eau et un lavage à vapeur pour faire laver votre voiture à domicile.

Le lavage sans eau

Le lavage sans eau est un concept de nettoyage auto qui consiste généralement à laver la voiture grâce à des produits biodégradables. Comme vous l’aurez compris, le système ne demande aucune utilisation d’eau.

Si vous avez l’intention de faire laver une voiture à domicile, sachez que cette méthode propose de maints avantages pour votre véhicule. Si dans les procédés automatiques, vous exposez la carrosserie de votre auto à des risques de rayures, le lavage sans eau vous évite ce genre de soucis. Ainsi, le lavage se fait uniquement à la main à l’aide à l’aide d’une microfibre pour l’application des produits et pour le lustrage.

En fonction de la taille du véhicule et de votre besoin d’intervention (lavage total ou lavage extérieur uniquement), le nettoyage peut prendre jusqu’à deux heures. Si vous optez donc pour ce mode, organisez-vous bien avant de prendre rendez-vous pour ne pas perturber votre emploi du temps.

Le nettoyage à vapeur

Ce mode de lavage est une autre option qui vous est accessible pour faire laver votre voiture à domicile. Le nettoyage à vapeur est aussi supposé comme étant un lavage à sec, car il ne requiert pas plus de 2 litres d’eau pour la vaporisation. De plus, cette méthode ne fait pas intervenir des produits nettoyants. Tout se fait à la vapeur grâce au nettoyeur vapeur.

Comme le liquide se vaporise, les buées formées se déposent directement sur les surfaces à nettoyer. Ainsi, votre espace de lavage reste toujours au sec. De plus, cette méthode préserve aussi le bon état de votre carrosserie.

Contrairement au lavage sans eau, celui-ci se fait dans une durée plus courte.

Choisir une entreprise de nettoyage spécialisée dans le lavage de voiture

lavage auto eco

En matière de lavage écologique, vous trouverez des sociétés spécialisées en effectuant une petite recherche sur Internet. Reste à savoir quel professionnel sélectionner. Afin de trouver un bon prestataire prenant en charge le lavage de votre voiture, optimisez votre choix en vous renseignant sur ce dernier.

Pour ce faire, informez-vous bien sur la qualité des services proposés par le centre de lavage qui vous intéresse. Pour trouver des sources d’information fiables, n’hésitez pas à demander à vos proches.

Si vous êtes insatisfait de la pratique du bouche-à-oreille, vous avez une autre alternative : Internet. Servez-vous des moteurs de recherche pour trouver une bonne entreprise de lavage auto dans votre ville.

Vérifiez que le prestataire que vous comptez choisir dispose au moins d’un site professionnel ou d’une page Facebook. Rien que le fait d’avoir de tels supports de communication montre déjà le sérieux de la société et inspire plus de confiance.

Repérez des points de références concernant les travaux déjà effectués : est-ce qu’ils sont conformes à vos besoins ? Jugez par vous-même à l’aide des photos si les nettoyages effectués sont satisfaisants.

Lisez aussi les avis des autres internautes concernant le fonctionnement de l’entreprise de lavage. Que cela soit sur le site ou sur les réseaux sociaux, le fait de prendre en compte les avis des autres clients vous aidera grandement.

D’ailleurs, vous pouvez très bien les contacter afin d’avoir un peu plus d’informations. Cependant, faites bien attention, car parfois, les avis ne sont pas réels !

Vérifiez bien que les profils qui partagent des opinions soient vrais en observant par exemple les photos, les adresses s’il y en a, etc.

Comparer les prix

Avant de décider de l’entreprise à appeler pour faire laver votre voiture, considérez toujours les tarifs. D’une manière générale, les tarifs sont déjà affichés sur la page ou le site de la société. Ils varient en fonction de la taille du véhicule, du type de nettoyage et de la distance entre son agence et votre habitation.

Comme le lavage auto est un secteur plutôt concurrentiel, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence sur internet pour trouver la tarification la plus raisonnable. Toutefois, ne vous limitez pas aux critères tarifaires et priorisez toujours la qualité des services. Aussi, soyez vigilant par rapport à des prestations low cost, car souvent, celles-là camouflent de mauvaises surprises.

Contacter le prestataire

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour faire laver votre voiture. Il ne vous reste plus qu’à contacter l’entreprise. Le plus rapide est d’effectuer un appel en composant le numéro de téléphone affiché sur son site web ou sur ses réseaux sociaux. C’est à cette étape que vous allez fixer le rendez-vous, et vous pouvez déjà aussi lui faire part de vos besoins.

Lors de l’échange, tenez quand même compte de la manière dont on vous accueille au téléphone. En effet, si votre interlocuteur vous semble hésiter, évasif, voire impoli, c’est que la société n’est pas très professionnelle. Vous avez encore la possibilité d’annuler et de changer de prestataire.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.