4 conseils pour réparer les sièges en tissu de sa voiture

Conseils

Vous avez découvert que votre siège en tissu est abîmé à cause d’une brûlure de cigarette, d’une égratignure ou encore d’une décoloration de la couleur des sièges. Heureusement, il existe des techniques simples que vous pouvez appliquer pour le remettre en bon état. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour réparer vos sièges en tissu.

lavage siège voiture

Se servir d’une aiguille

  • L’aiguille

Les aiguilles à coudre ordinaires sont insuffisantes pour réparer vos sièges en tissu. Préférez les modèles légèrement incurvés afin de faciliter le travail. Vous pouvez en trouver facilement dans un de vos magasins de tissus habituels.

  • Le fil

Il va vous falloir un fil assez résistant. Il y en a qui sont spécialement conçus pour les tissus épais et les tissus d’ameublement. C’est ce dont vous avez besoin. Attention, veillez aussi à ce que la couleur choisie corresponde bien à celle de votre siège pour des raisons d’esthétique.

Pour commencer, double-enfilez l’aiguille incurvée. De cette manière, les points pourront tenir fermement et la partie cousue ne se déchirera plus. Parmi les divers types de coutures existantes, il est préférable d’opter pour le point croisé afin d’avoir un rendu agréable à voir. Il s’agit d’un type de motif qui a l’apparence d’une chaîne de X.

Entamez l’opération à une distance de demi-centimètre de la déchirure, placez-y l’aiguille et commencez à coudre. Remontez votre aiguille sur ce point de départ et amenez-la le long d’un petit trajet en diagonale sur l’autre côté de la déchirure. Refaites le même geste, mais dans le sens inverse, pour terminer une croix et continuez. Assurez-vous que les X formés soient bien rapprochés pour garantir une certaine résistance, mais également pour avoir un bon résultat visuel. Avant de couper le fil, sécurisez votre œuvre en faisant passer l’aiguille plusieurs fois sur les derniers points de manière à former une sorte d’attache.

Enfin, utilisez un peu de scellant pour tissu pour camoufler les points de suture et pour les faire durer.

Si vous avez du mal avec cette méthode, il est fortement recommandé de vous entraîner d’abord sur un bout de tissu.

Utiliser un patch thermocollant

Cette méthode est aussi très pratique pour les sièges abîmés et plus particulièrement pour les trous. Cependant, la technique est seulement efficace si la taille du trou est inférieure à deux pouces. Si vous êtes sûr que les dimensions de la partie abîmée sont en dessous de cette limite, vous pouvez procéder et réparer vos sièges en tissu.

Vous aurez besoin d’un patch thermocollant. Il s’agit d’une sorte de toile réagissant sous l’action de la chaleur. Selon la qualité et l’épaisseur du patch, le prix peut aller jusqu’à plus d’une quarantaine de francs. Vous devez trouver un modèle ayant une couleur qui se rapproche de celle de votre siège auto.

Vous aurez également besoin d’un fer à repasser pour réchauffer le patch afin qu’il se colle bien. Ainsi, assurez-vous d’avoir à disposition une prise électrique dans votre garage. De plus, il faut aussi que le câble du fer soit long et atteigne l’intérieur du véhicule.

Pour commencer à réparer vos sièges en tissu, mesurez la taille du trou et apportez les mesures sur le thermocollant. Prenez une marge de 12 millimètres avant de couper ce dernier pour assurer une couverture parfaite. Découpez le morceau et veillez à ce que les bords forment des lignes bien régulières.

Une fois cela fait, déposez le patch au-dessus du trou et prenez le fer à repasser préchauffé. Attention, respectez bien la température de chauffage indiquée sur les instructions fournies avec le thermocollant. Si vous souhaitez protéger votre siège, vous pouvez utiliser un papier sulfurisé. Pour terminer, placez celui-ci au-dessus de la réparation et repassez pendant 25 à 45 secondes.

Réparer les sièges auto grâce au kit de réparation

Il vous est également possible de réparer les sièges en tissu de votre auto à l’aide des kits de réparation mis en vente sur le marché.

Pour opérer, commencez par couper les bordures du trou ou de la déchirure. Si le dégât est causé par une cigarette, assurez-vous d’éliminer les parties dures occasionnées par la brûlure. Ensuite, nettoyez bien la surface à réparer à l’aide d’une petite brosse. Quand le siège est prêt, vous pouvez préparer la fibre de couleurs : veillez à ce que celle-ci soit identique à la teinte du siège.

Pensez également à vérifier si le trou est profond. Si c’est le cas, vous devez compenser la profondeur par la mousse fournie avec le kit. Au-dessus de cette dernière, placez un bout de tissu et remplissez le trou par la fibre de couleurs récemment préparée et la colle.

Pour terminer, vous répétez la formule suivante, deux fois de suite : chauffer la partie à réparer avec un fer et une feuille de téflon — refroidir avec un bloc métallique — mettre la colle en poudre — mettre les colorants.

aspirateur siège

Faire appel à un professionnel

Si l’usure est plutôt à grande échelle, il est vivement recommandé de faire appel à des professionnels pour réparer vos sièges en tissu. En effet, nos experts peuvent réparer les textiles automobiles.

La déchirure d’un siège, surtout quand celle-ci est grande, peut très vite s’étendre. Si vous n’en prenez pas soin au plus vite, vous aurez bientôt besoin de remplacer totalement toute l’assise. Or, le remplacement peut vous coûter bien plus cher qu’une simple réparation. Ainsi, le fait de faire appel à un professionnel pour réparer vos sièges en tissu vous offre la possibilité de faire une petite économie.

En tant que professionnel dans le monde du textile automobile, le spécialiste vous assurera aussi un travail de qualité. Il saura choisir les couleurs idéales pour couvrir les dégâts. De plus, grâce à des produits spéciaux, vos sièges retrouveront leurs éclats et peuvent être éventuellement débarrassés des taches. Le réseau CosmétiCar, spécialiste en nettoyage et rénovation auto se déplace sur le lieu choisi par le client pour réparer vos sièges en tissu.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.